Le premier volet de cette saga est pour moi un coup de force mémorable pour le cinéma du genre de l'épouvante-horreur et vu le carton au box office du premier volet, il est bien évident qu'une suite devait voir le jour.. Mais était-elle vraiment nécessaire.. ?
Honnêtement, je n'ai pas eu peur devant ce second volet, tous les moments qui sont censés foutre la frousse sont tellement attendus que l'effet ne fonctionne plus. Autant dans le premier, on avait peur en même temps que les personnages dans cet immeuble où le diable a élu domicile.
Dans le premier volet, nous suivions Angela et son cameraman qui filmait une simple opération de pompiers mais qui va tourner au cauchemar. Ici, on suit un curé et des policiers lourdement armés et à partir de là, on se sent déjà beaucoup plus en sécurité et pour cause, le danger semble moins présent lorsque vous voyez à l'écran des personnages entraînés et avec des mitraillettes de combat.
Puis, le curé. Au début, je me suis dis, What, mais ils vont beaucoup trop loin dans l'histoire là, puis après je me suis dis à la fin, effectivement, le Vatican a vachement à voir dans toute cette histoire. Il est vrai qu'une expérience secrète à été mené à bien sous la demande de l'Eglise mais on voit clairement dans le film que même si l'Eglise veut exorciser le mal, il ne semble pas que l'Eglise puisse faire grand chose, enfin vous verrez à la fin du film.
Avec ce second volet, on sent que les créateurs de cette histoire avait déjà prévu de faire la suite car le film ne souffre pas de farfelu comme souvent dans les suites de films d'horreurs, l'histoire est cadré et se déroule directement dans la foulée du premier volet ce qui permet de ne pas perdre de repère. Je pense que la saga REC possède encore un bon potentiel.
Donc, comme je le disais, on a beaucoup moins peur que dans le premier épisode et pour cause, les acquis du premier volet sont de nouveau utilisé sans vraiment recherché de nouveauté. Il y a un truc qui m'a dérangé, si mes souvenirs sont bons, dans le premier volet, tous les habitants descendus dans le hall d'entrée mais là, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'infectés dans l'immeuble par rapport au nombre de personnage du premier volet. A l'inverse, j'ai beaucoup aimé le fait que l'immeuble soit décoré de manière à laisser les traces de l'horreur du premier volet.
Ce second volet fait plus,office de "Survival-Horror" que de suite direct au premier volet et je trouve que l'histoire va vraiment loin. De plus, le film fait apparaître des nouveaux personnages plutôt chiants comme la bande de gamins en quête de sensations fortes qui se retrouvent bloqués à l'intérieur de l'immeuble et qui vont en payé les conséquences. Honnêtement, cela ne pourrait par arriver dans la réalité.
Donc pour moi ce second volet est clairement moins bon que le premier et souffre de personnages trop caricaturés et d'un scénario poussif mais il reste un excellent film d'épouvante-horreur si on le regarde seul dans le noir.