Paco Plaza: Comique malgré lui
Après deux épisodes terrifiants (le premier plus que le second), les deux réalisateurs de la saga [Rec] se séparent pour donner deux suites à leur petit bijou.
Paco Plaza met donc en scène [Rec]3: Génésis, dont l'action se passe pendant les événements qui ont lieu durant les deux premiers volets. On assiste donc au mariage de Clara et Koldo qui va tourner au carnage suite à la morsure d'un chien dans une clinique qu'aurait reçu l'oncle du marié quelques heures auparavant. Partant de ce postulat, le film n'a aucun intérêt. On sait d'ambler ce qui va se passer et on commence déjà à regretter d'être dans la salle...
De plus, le réalisateur met de côté la caméra à l'épaule pour s'adonner à une mise en scène beaucoup plus classique sans aucune originalité et surprises horrifiques.
Mais là où Paco Plaza frappe fort (et je me demande si c'était vraiment voulu), c'est concernant l'effet comique contenu dans le film. On rit à s'en claquer un abdo devant des scènes totalement niaises (d'où la référence au feux de l'amour), à des révélations poignantes que le cinéma n'a jamais eu le cran de réalisé (" Saint Georges!!!!") ou encore à des hommages comiques tellement grandioses que même les Monty python n'ont pas eu le cran de le faire! (Les visiteurs en terre hispanique).
Bref, ne nous étalons pas sur ce sujet sinon je vais vous gâcher tout l'effet comique du film ce qui serait dommage car c'est le seul point intéressant du film que l'on peut exploiter. A moins qu'il soit important de souligner que cet épisode est le plus gore de la saga.. Et encore, face à tant absurdités, on ne se concentre même plus sur le côté horreur du film...
En espérant que [Rec]4 relèvera le niveau...