[REC]³ Genesis par Achille
Le retour du film d'horreur caméra au poing... avec un virage à 380°.
Les premières minutes sont alléchantes: cette fois ci, c'est un mariage dans un grand château qui est filmé, façon montage pourri, cadrage approximatif, commentaire de merde du boulet qui filme, et on y découvre toute une famille, avec tous ses personnages (les copains relous qui sont venus pour chopper de la bonasse, la grosse tante, le vieux qui radote et qui entends rien, le tonton bourré) auxquels on s'attache. Le marié et la mariée, le cadre, l'ambiance, bien caricaturaux, laissent présager un partage en couille dont on attends avec l'impatience l'arrivée. Oui, le second degré semble ici de mise comparé au sérieux des deux premiers, et ma foi, why not.
Mais tout cela, c'était avant le drame.
Le tonton bourré n'était en fait pas bourré mais infecté (si vous suivez la saga vous devriez comprendre assez vite pourquoi) et décide de venir bouffer de l'invité. D'un seul coup, bruit, fracas, flou, sang, toute la salle se zombifie.....et c'est la fin de la façon de filmer qui faisait l'originalité du truc. Retour à un film de zombie classique, qui ne sait pas se positionner entre ses ainés très sérieux et les films types Brain Dead voir Shaun of the Dead. Ne réussissant à faire ni l'un ni l'autre, on assiste à toute une partie du film très indigeste, pas effrayante, pas drôle, un peu gore certes, mais bon. Le marié a le charisme d'une moule paraplégique, les situations sont attendues, il n'y a pas de tension, c'est un bordel hurlant, ça court tout partout sans aller nulle part.
Seule la fin viendra un peu bousculer tout ça, avec la mariée qui décide de dézinguer du zombie, avant un final vraiment too much, grandiloquent et il faut le dire, plus crado que toutes les autres scènes réunies. Ce qui sauverait presque le film.
Allez, passable on va dire, mais bon, ça aurait pu être vraiment mieux.
Mais bon sang, je me rends compte que le film s'appelle Genesis. "Genesis" ça voulait pas dire qu'on allait être renseignés sur les origines du mal? Ben, c'est raté, ou alors, j'ai pas compris.