Une comédie policière sans prétention pour laquelle je n'aurais sans doute jamais écrit de critique si je n'avais pas vu les lattes qu'elle s'est prise par les utilisateurs.
Pour ma part j'ai trouvé l'adaptation fidèle au roman, même si les gags ne font pas mouche, dilués pour le jeune public. Où sont passé les références à la zoophilie, je vous le demande ?
L'intrigue avance rapidement, les personnages et situations s'enchaînent...
Je trouve ce film honnête.
Je pense que son principal défaut est marketing : avec un mauvais titre (euphémisme) et un choix d'actrice moyen qui attirent le public pour les mauvaises raisons. Pas vraiment un film d'action, ni une comédie romantique... Il vaut sans doute mieux savoir dans quoi on s'engage pour le prendre avec philosophie.
Sinon on remarque des éléments intéressants qui sont repris du(es) roman(s) d'origine. Détournement des codes du polar avec renversement des genres :
une détective qui nous fait la voix off, des informatrices loufoques, à côté des euh... on dit comment pour des mecs ?... des hommes fatals?
On a également le décalage entre l'habituel anonymat urbain et le New-Jersey pourri où tous le monde connaît le cousin de la belle-sœur de quelqu'un.
Bref ce n'est pas aussi drôle que ça aurait dû l'être.
Mais bon... le livre est toujours meilleur que le film, non ?