Comme un crash au ralenti...
Une très intéressante reconstruction des incidents de comptage qui eurent lieu lors de l'élection de G.W.Bush en 2000.
Le film ( fait pour la télé) propose ici le point de vue des démocrates principalement, mais l'on suit en détail la war room des Républicains. Nul besoin de préciser que les faits nous amènent petit à petit vers un grave déni de démocratie, puisque le re-comptage des voix a été non seulement retardé mais finalement annulé par de nombreuses instances de justice américaines par le biais d'arguments très douteux.
Que plus de 20000 personnes en Floride aient été expulsées des cabines de vote par une procédure informatique inique (on refuse les criminels, mais aussi les gens qui ont le même nom!) est bien évoqué dans le film, mais curieusement avec une certaine discrétion.
L'argument du film se porte en effet davantage sur les ballots existants et les manœuvres effarantes des deux camps pour les faire jouer en leur faveur.
Toutes les performances d'acteurs sont excellentes, Spacey, bien sûr, mais aussi Laura Dern, qui joue avec bonheur une secrétaire d'Etat aussi ahurissante de bêtise que Sarah Palin (la note la plus forcée du film sans doute). John Hurt apparaît aussi et personnellement j'apprécie toujours Denis Leary dans tous les rôles qu'il incarne.
Un film complexe, parfois répétitif, une histoire enrageante, mais en fin de compte un grand plaisir amer , que je ne peux m’empêcher de rapprocher du plus récent Margin Call. Recommandé!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.