Au milieu des années 90, le kung-fu pian et le wu-xia pian commencent à lasser le public faute à une surexploitation du genre. Le cinéma d'action contemporain prend alors la relève en n'hésitant pas parfois à piller les films Américains. C'est le cas ici avec ce "Red Wolf" qui n'est rien d'autre qu'une version HK de "Piège En Haute Mer" avec Steven Seagal.
Ce coup ci ce n'est pas le cuistot qui va sauver les passagers mais un duo improbable composé d'un agent de sécurité et d'une serveuse également voleuse à ses heures perdues. Un duo qui ne restera pas dans les annales. Kenny Ho fait preuve d'une prestation assez oubliable et peut remercier d'avoir des bonnes doublures pour les scènes d'action. Quant à Christy Chung, elle est aussi mignonne qu'insupportable et heureusement pour elle que le ridicule ne tue pas au vu de sa désastreuse imitation de Madonna ! Pour ce qui est du casting, c'est du côté des méchants qu'il faut se tourner. Elaine Lui tire son épingle du jeu dans un rôle pour le moins sexy. Collin Chou se montre lui aussi à son avantage en particulier lors des scènes d'action où ses capacités martiales sautent aux yeux.
Est-il besoin de s'attarder sur le scénario ? Seulement si l'on souhaite pointer du doigt sa médiocrité. Mal raconté, d'une banalité confondante, plein de clichés. Pas besoin d'en dire plus, le scénario n'est vraiment pas le point fort de "The Red Wolf". Mais, après tout, peu importe si on en a pour notre argent au niveau des scènes d'action. C'est quand même pour ça qu'on regarde ce genre de films surtout si celui-ci est réalisé par Yuen Woo-Ping. A ce niveau là, le résultat est assez mitigé. La réalisation est efficace, les chorégraphies réussies et le tout est particulièrement violent (la majeure partie des passagers se faisant massacre les uns après les autres). Mais on reste malgré tout sur notre faim. Dans le genre actionner bourrin, Yuen Woo-Ping a fait beaucoup mieux par le passé comme dans "In The Line Of Duty 4" ou dans la série des "Tiger Cage". Dans le cas présent, les scènes d'action se regardent avec plaisir mais ne sont pas franchement inoubliables. Elles sont à l'image du film en fait.
Au final, "The Red Wolf" n'est ni le meilleur film de Yuen Woo-Ping ni son plus mauvais. Il se situe dans une honnête moyenne. Il ne fera pas date dans l'histoire du cinéma d'action made in HK mais n'en reste pas moins divertissant. Et c'est bien là tout ce qu'on lui demande.