L'image retrouvée
Un texte apparaît à l'écran. Grosso modo, il y est dit que ce qui va suivre est factice, et qu'il s'agit d'une mise en scène. « This film is entirely fictionnal ». Puis, un marqueur vient,...
Par
le 7 févr. 2016
11 j'aime
3
Dernier film marquant signé DePalma, Redacted reprend stricto le scénario de Casualties of war. Habitué à la référence, DePalma se cite ici lui-même - et uniquement lui - en transposant son scénario du Vietnam à l'Irak. Il faut avoir à l'esprit que le film fait office de manifeste politique pour en comprendre les raisons.
Sorti en 2007, sous le mandat de George W. Bush, en plein durant l'invasion américaine en Irak, le film est très critique vis-à-vis de la politique étrangère américaine de l'époque, et intervient à un moment de l'Histoire, pour dénoncer l'engagement des troupes américaines sur le sol irakien. Ce que DePalma illustre en mettant en scène un fait sordide avéré, en tout point identique à celui tout autant avéré qu'il a déjà mis en scène avec Casualties of war, c'est le besoin de souligner que la barbarie qu'il exposait 20 ans plus tôt est reproductible, et absolument pas le signe d'une époque révolue.
C'est évidemment inconfortable, et absolument pas plaisant. Mais c'est un excellent film.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Brian de Palma
Créée
le 21 févr. 2025
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Redacted
Un texte apparaît à l'écran. Grosso modo, il y est dit que ce qui va suivre est factice, et qu'il s'agit d'une mise en scène. « This film is entirely fictionnal ». Puis, un marqueur vient,...
Par
le 7 févr. 2016
11 j'aime
3
Beaucoup d'esbrouffe pour peu de lumière. J'avais de quoi me méfier de ce film de Brian de Palma. Décrié à sa sortie pour sa gratuité et ses piètres qualités de réalisation, il semble effectivement...
Par
le 29 déc. 2010
9 j'aime
3
On l'a crié très fort. On l'a hurlé même. Brian DePalma était de retour. Et il nous sortait un grand film avec Redacted. Critiques généralement élogieuses et recevant même un prix à Venise, l'un des...
Par
le 6 mai 2011
7 j'aime
1
Du même critique
Les deux premiers Mad Max envisageaient le déclin d'un monde. C'était certes excessif, mais après tout, ça semblait plausible, et c'était même brillant. Mais George Miller se crashe tristement...
le 23 mai 2024
6 j'aime
C'est pas moi est plaisant à regarder, les images et le son sont joliment travaillés. Et en 40 minutes, on n'a pas le temps de s'ennuyer. A peine commencé, c'est déjà fini... Abracadabra !Maintenant,...
le 16 juin 2024
5 j'aime
La sélection du festival de Cannes a régulièrement un parfum de provocation. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on l'aime... Car elle dépasse le cadre du cinéma compassé et académique. Mais cette...
le 6 nov. 2024
4 j'aime