Redline
7.5
Redline

Long-métrage d'animation de Takeshi Koike (2010)

Toujours plus vite, toujours plus awesome.

Comment j'ai découvert Redline ? C'est une histoire tirée par les cheveux.
Après avoir paniqué comme une merde à mon heure de conduite, j'ai tenté de me remettre les idées en place en trainant sur le net. J'ai ainsi découvert un loop à la con où un mec avait son visage déformé par la vitesse. 2/3 recherches et j'ai trouvé le nom du film, ici nommé, qui m'a rapidement intéressé.

Je suis assez bon public pour ce qui concerne les trucs nobrain mais awesome, avec plein d'effets spéciaux/nobrain/spectaculaires ... Je crois que ce film vient de pulvériser toutes mes attentes.

Pour faire un Redline, prenez les voitures de Fast&Furious : taillées pour la course, pour la vitesse et pour la classe, rajoutez les trucs wtf/exagérations de DBZ à base de gerbes de nitro qui font 15m de largeur et 10km de longueur, intégrez un scénario très très basique qui reste discret.
Le pitch : JP veut gagner la Redline. C'est tout.
Pourquoi ? Ben, il veut gagner, c'est tout.
Il se croit super cool mais est en fait un gros prétentieux. Il a pas beaucoup de charisme et on est bien content de ça. On veut de l'action, pas un personnage travaillé. On s'accroche à lui lors des courses et non lors des périodes de préparations, lorsqu'il gueule comme un putois en appuyant sur un bouton ou en tentant de résister aux accélérations.

De l'action, on en a à la truelle. Sur les 1h42 minutes du film, 1h est consacré exclusivement à la course, le reste étant quelques arcs pour mieux connaitre le beau monde et tout ce qui l'entoure, les phases de préparations etc. Les spots pour mieux connaitre les autres concurrents sont vraiment hilarants.
Pendant 1h, on aura des claques dans la gueule, des mecs qui hurlent sa race pendant qu'ils appuient sur des boutons pour gagner 1000km/h de plus ou balancer amoureusement des missiles triplothermosolaronucléaire sur son prochain, on aura des grosses explosions qui propulsent tout le monde dans les airs et qui froissent toutes les tôles qui passent, on aura des poussées de nitro qui multiplie par 100 la taille des flammes qui s'échappent des pots d'échappements ... Certains passages frisent l'exagération la plus complète, à base de génocide total à cause d'une explosion ou de crispations de visages/distorsion de réalité sous l'effet de la vitesse.

Ce film livre sur un plateau d'or un concentré pur de tout ce que les gens comme moi aiment : De l'action, peu de blabla, beaucoup de classe et d'explosions. On est loin d'un Michel Bay qui se sent obligé à chaque fois d'intégrer des dialogues qui, en plus d'être inutiles, sont moisis au détriment des scènes d'actions finalement très peu nombreuses et une scène finale qui laisse sur sa faim.

Ben là non, le final dure au moins 30min et on se s'embarrasse pas de la conclusion qui dure 5min chrono à base de strict minimum. Un peu trop rapide d'ailleurs, j'aurais aimé un "après" discret.

Le dessin est beau, tout a été fait pour mettre en avant la sensation de dynamisme et de vitesse, le chara-design est énorme, oscillant entre le cool et le wtf. Je regrette cependant une animation assez peu fluide, mais on pardonne ça.
La BO n'est pas en reste. Mix de Techno/metal, on a du lourd et du rapide, un truc d'homme quoi, pas comme ces chorales de chiffe molle quelconque qu'on doit se taper à chaque film grand budget.

Ce film s'assume comme étant non sérieux : Humour omniprésent, exagérations à la tonne, ... Un excellent film que je conseille pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, de se faire sauter la rétine et de voir des trucs frôlant l'impossible.
Kemelvor
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 5 nov. 2011

Critique lue 383 fois

1 j'aime

1 commentaire

Kemelvor

Écrit par

Critique lue 383 fois

1
1

D'autres avis sur Redline

Redline
real_folk_blues
5

CRÉNEAU BRAIN

Excusez moi deux secondes, je prends un nurofen (oui, je viens juste de terminer le film). Franchement, je ne sais pas trop comment aborder Redline. Fruit du studio MadHouse, capable du meilleur...

le 26 mars 2012

38 j'aime

23

Redline
Templar
8

Sortie de secours made in Madhouse

Première évidence : Redline montre que l'animation japonaise ne peut compter sans le studio Madhouse. Redline, c'est un film de course halluciné, mais ça serait dommage de le réduire à ça. N'y...

le 19 août 2011

30 j'aime

3

Redline
shift
9

Fuck yea

Dément. Redline, c'est de l'adrénaline, du fun, on prend son pied du début a la fin. Que ça soit pour les courses incroyablement dynamiques qui sont un bonheur pour les yeux, ou de simplement...

le 27 oct. 2011

22 j'aime

Du même critique

The Binding of Isaac
Kemelvor
8

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

40 j'aime

5

The Elder Scrolls V: Skyrim
Kemelvor
9

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

40 j'aime

31

X ³ : Conflit Terrien
Kemelvor
10

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011

32 j'aime

3