L'impression de n'avoir pas les codes pour comprendre quoique ce soit à l'univers et au délire de ce Régime sans pain, qui ne nous donne de toutes façons aucune clé pour nous aider à y voir clair, comme si on était censé le voir en ayant d'abord lu l'encyclopédie en 3 tomes de la légende jasonienne. L'impression que 3 heures de films ont été coupées au montage ou jamais tournées... On ne saura notamment pas grand-chose de l'utilité de ce professeur Pie, à la coupe de cheveux rarement égalée, équivalent d'un maître Yoda sans doute important dans son monde car apparemment il forme et entraîne les futurs souverains, et sans doute un peu désenchanté puisqu'il n'aime pas le rock (qui est pourtant un des piliers du régime) mais seulement les chansons italiennes.
Ça paraît fun dit comme ça mais ne vous attendez pas à voir à l'écran un monde fou et dystopique, mais plutôt des plans serrés agrémentés de quelques fumigènes, et des dialogues ennuyeux.
L'ennui a prédominé jusqu'au milieu de cette oeuvre obscure, et puis, sous mon œil sceptique, la révélation ou le fait que je me sois ouvert une bière, le film se transforme sans prévenir à plusieurs reprises en improbable clip musical intensément 80's dont les images m'ont marqué à jamais sans doute.
La musique d'Angel et Maimone que je ne connaissais pas - et qui sont les deux acteurs principaux - et leur mise en image à ce moment où mon cerveau était en off tient du génie.
Si quelqu'un peut me retrouver le titre original de la chanson qui fait "quel est le siiiiiinge", ça me ferait plaisir.
Au final, quand même, cette histoire de Jason III me laisse terriblement sceptique.
Mais ça se tente.