Un Vogel de bois
Inspiré de l'ouvrage d'un Faulkner payant son dû à Mark Twain, un charmant récit initiatique au début du siècle, entre un vieux fond de western et la civilisation naissante. Avant de faire d'une...
Par
le 24 juin 2011
7 j'aime
2
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
The Reivers est l'adaptation de l'ultime roman de William Faulkner qui a en son temps déstabilisé ses lecteurs du grand romancier, et l'on comprend rapidement le pourquoi à cela en voyant ce film. Exit la complexité narrative, la noirceur, le tranchant et le fatalisme finalement des caractéristiques faulkneriennes il ne reste que l'appartenance sudiste (l'action se déroule en 1905 dans le Mississippi et le Tennesse). À la limite cette histoire de deux adultes, deux "larrons" faisant les 400 coups empruntant une automobile pour aller faire une virer avec un enfant en ville ressemble plus à une oeuvre issue de la bibliographie de Mark Twain que de Faulkner. C'est trucculent voir presque burlesque par moments, les personnages s'amusent, font les idiots même si la menace des préjugés raciaux est toujours présente clairement il s'agit d'une comédie old school, bon enfant. Le casting emmené par Steve McQueen est plutôt réussi même sans grands noms (hormis McQueen évidemment).
Créée
le 18 mai 2022
Critique lue 137 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Reivers
Inspiré de l'ouvrage d'un Faulkner payant son dû à Mark Twain, un charmant récit initiatique au début du siècle, entre un vieux fond de western et la civilisation naissante. Avant de faire d'une...
Par
le 24 juin 2011
7 j'aime
2
Un film pour Paul_Labrador sur la nostalgie de l'enfance. Je l'imagine s'identifier à fond devant l'histoire de ce gamin du Mississipi qui fait les 400 coups. Avec Steve McQueen comme prof s'il vous...
Par
le 20 juin 2011
5 j'aime
4
Une balade automobile dans le sud des Etats-Unis au début du XXe siècle. Avec Steve McQueen au volant, ça ne se refuse pas. Le deuxième film de Mark Rydell, lointaine adaptation de Faulkner, est...
le 9 août 2019
2 j'aime
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime