Premier long-métrage de Natalie Erika James après quatre courts, Relic profite de la pandémie pour débouler en salles françaises en lie et place d'une sortie DVD originellement prévue. Produit notamment par Jake Gyllenhaal, le film particulièrement intimiste a fait parler de lui au Festival du film de Sundance 2020 et s'inscrit efficacement dans la lignée des récents nouveaux produits horrifiques de ces dernières années, à savoir miser sur l'ambiance plutôt que sur le gore, chose que la jeune réalisatrice australienne maîtrise haut la main.


Nous suivons donc une famille composée de Kay, sa fille Sam et sa mère Edna, à qui elles viennent rendre visite pour les fêtes. Absente à leur arrivée puis faisant un retour dans la maison comme si de rien n'était, Edna inquiète sa fille qui la pense démente et qui entreprend de la placer en maison de retraite surveillée. Mais un rien de temps, des évènements étranges vont surgir et chambouler ce qui devait être de simples retrouvailles. Un pitch simple, brillamment installé par James qui prend son temps pour présenter ses personnages, son décor et son atmosphère lugubre phagocytant de plus en plus ce lieu unique décrépissant.


Mené par une excellente performance des trois actrices principales et une mise en scène autrement soignée, Relic obnubile, fascine, happe le spectateur dans un tourment de terreur et de malaise qui monte crescendo pour jouer avec nos nerfs. On avait pas autant étouffé depuis The Descent. Maîtrisé bien qu'un peu trop sûr de lui, le film reste ainsi imparfait, notamment sur un final certes poétique mais plutôt convenu, rentrant malgré lui dans la case de "la fin énigmatique que seuls les scénaristes comprennent". Pour le reste, Relic reste une belle surprise horrifique, nous faisant pencher sur le devenir de Natalie Erika James, une réalisatrice à suivre de près.

MalevolentReviews
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2020

Créée

le 9 oct. 2020

Critique lue 127 fois

1 j'aime

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur Relic

Relic
Behind_the_Mask
8

Never grow old

On se dit parfois qu'il n'y a pas besoin de grands effets pour faire peur au cinéma. C'est que prouve Relic en jouant de l'angoisse liée au grand âge. De se rendre compte que l'être qui nous a tant...

le 13 oct. 2020

34 j'aime

5

Relic
Cinématogrill
5

Mort sur le sénile

Film vu dans le cadre de l’étrange festival 2020 Beaucoup de grands récits d’épouvante font de leur monstre une métaphore ou une allégorie de peurs bien réelles. Certaines sont diffuses, la peur de...

le 9 sept. 2020

18 j'aime

3

Relic
watchingthescream
8

Les échos d'une vie

(spoilers)La disparition d’une grand-mère amène une mère et sa fille à retourner dans la maison familiale afin de la retrouver. Si elle revient finalement après quelques jours d’errance, elle ne...

le 8 avr. 2023

18 j'aime

2

Du même critique

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

68 j'aime

6

Dune
MalevolentReviews
5

L'Épice aux étoiles

Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...

le 18 sept. 2021

44 j'aime

5

Kaamelott - Premier Volet
MalevolentReviews
5

Les prolongations

Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...

le 20 juil. 2021

40 j'aime

10