Ces derniers temps, les difficultés à sortir un film, à le rentabiliser, ont redonner leur chance aux petits films. On pourra s’interroger plus tard sur les changements opérés, reste qu’on peut maintenant voir en salle ce genre de chose…
Voici donc l’histoire de Claude, un type qui écrit des articles pour un journal et qui n’est plus tout jeune. Un jour, par hasard, il lit un article sur Lilian Blanche, qui lui apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Mais Lilian étant son premier amour, il décide de se faire passer pour un malade, et va la retrouver pour essayer de lui rendre la mémoire…
Et voici ce qui va mener ce court film présentant tout de même au casting Bruce Dern et Caroline Silhol dans les rôles principaux, et Brian Cox, Sienna Guillory et Ben Temple dans les rôles secondaires ! Pas rien donc pour une oeurvre qui parle avant tout d’amour mais qui s’avére trop légére dans son traitement pour convaincre à 100% Et ce même si les personnages sont touchants et que l’histoire est jolie.
Tout ceci aurait mérité de durer plus longtemps, d’allonger le final, ou de simplement évoquer plus en détails les mécanismes de la maladie, plutôt que de se limiter à ce qui ressemble à un épisode de série TV anthologique. Reste qu’on y passe pas un mauvais moment, on se laisse gentiment attendrir par les personnages et on sourit de temps à autres. Mais il ne faudra pas chercher plus avec ce petit film qui, dans un tout autre contexte, se serait surement contenter d’une sortie VoD…