Alfred Kralik(James Stewart) et Klara Novack(Margaret Sullavan)travaillent dans la boutique de monsieur Matuschek(Frank Morgan).Ils ne s'entendent pas. Dans le même temps Kralik correspond par lettres avec une femme qu'il n'a jamais vue. Et Klara correspond avec un mystérieux inconnu par lettres...
Après "Ninotchka", Lubitsch poursuit dans la comédie romantique.
Et ça le réussit. Lubitsch semble être dans une grande période d'inspiration!
L'idée de départ est tout simplement génial: 2 personnes qui ne s'entendent pas mais correspondent par lettres sans le savoir et qui de manière anonyme s'apprécient! Et le mieux c'est quand Kralik va découvrir assez rapidement que sa mystérieuse inconnue n'est autre que Klara...!
En plus d'être une comédie romantique, Lubitsch réalise une comédie sociale brillante qui traite de rapports patrons-employés. Et même du chômage, sujet rarement (jamais?) abordé à cette époque.
L'évolution des personnages est bien écrite et développée, et pas seulement les 2 "amoureux"! Monsieur Matuschek est un personnage qui va s'avérer étonnant suite à un fait que je dévoilerais pas. Je dirais juste qu'il va se révéler être un patron généreux et humain. Et on s'attache également à certains employés(en particulier Pirovitch joué par Félix Bressart excellent!)
Frank Morgan est épatant en patron .Les autres seconds rôles ne sont pas en reste, en particulier un jeune acteur très drôle dans le rôle d'un commis. Et puis le couple vedette: Margaret Sullavan fait un sans faute mais la palme revient sans doute à James Stewart, qui était vraiment un des meilleurs acteurs de cette époque(avec une filmographie de dingue!), tout en subtilité et élégance.
Comme toujours on retrouve la fameuse "Lubitsch Touch" et son sens du rythme.
"Rendez-vous" est une des grandes références dans le genre comédie romantique et cela se comprend en le revoyant. Lubitsch signe une comédie délicieuse et élégante comme on en fait rarement! Un classique à découvrir si vous ne l'avez jamais vu!