Rendez-vous avec la mort est l'un des derniers films de la longue filmographie du britannique Michael Winner. C'est l'adaptation du roman du même nom d'Agatha Christie. On y retrouve Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot après Mort sur le Nil et Meurtre au soleil.
Le film commence d'une manière assez inhabituelle pour un Agatha Christie, c'est-à-dire de manière forte et prenante : une femme se trouve avec son notaire suite à la mort de son mari. Elle apprend qu'il y a un 2ème testament plus récent après le premier qu'elle lui avait quasiment dicté. Elle fait alors pression sur le notaire pour bruler le 2ème testament puis convoque les enfants de son défunt mari issus d'un premier mariage et sa fille à elle. Elle leur apprend ainsi qu'elle hérite de tout. Ils ne toucheront leur héritage qu'à sa mort à elle. C'est ainsi qu'on sait dès le début qu'elle sera assassinée.
Après un passage par Trieste, toute la famille part alors pour une croisière jusqu'en terre sainte. La veuve ne sera pas assassinée sur le bateau, même si elle tente s'assassiner l'un des personnages, mais le sera lors d'une excursion à Qumran si mes souvenirs sont bons. À partir de la commence l'enquête d'Hercule Poirot qui nous livrera comme toujours le nom du coupable à la fin. Les comédiens sont sympathiques, pour la plupart, (Lauren Bacall, Jenny Seagrove et même Carrie Fisher ) et les lieux de tournage (Jérusalem, Qumran) font vraiment le sel du film. En revanche, ce qui pose vraiment problème c'est qu'on ne donne pas tous les éléments au spectateur pour qu'il puisse mener lui aussi l'enquête en même temps qu'Hercule Poirot. Cela est vraiment dommage et enlève tout l'intérêt de ce whodunit : chercher le coupable. J'avais deviné qui était le coupable, mais pas grâce à des indices, juste par élimination. C'est plus excitant d'y parvenir par des indices. Cependant on passe tout de même un bon moment.