Bon... je suis sympa et je donne un 6....
Parce que c'est Poirot.
Parce que l'histoire (du bouquin) est sympathique.
Parce que je l'ai vu dans des conditions de visionnage abominables (streaming Russe claudicant), qui biaisent sans doute mon jugement et qui me pousse à me montrer exagérément généreux pour maintenir l'équilibrer dans la Force (ahah, la Force, vous l'avez?..).
Et enfin parce que ça reste sympathique à suivre, quand on se met en mode téléfilm du dimanche...
Mais bon, ça pisse pas bien loin quand même...
Ustinov m'a paru très en dessous de sa maestria habituelle (pas vraiment aidé par des dialogues très médiocres voir malaisants ; cf la réplique sur le papillon de la Doctoresse).
La réal' était d'une platitude sans nom... Même la Série TV s'en tire mieux à ce niveau je trouve..
Certaine scène étaient horriblement mal montée (le meurtre du Hassan dans la ruelle typiquement ; on y croit pas une demi-seconde).
L'introduction est horriblement longue et rébarbative.
Les scènes clés sont mal branlées (cf le passage où la victime sort la fameuse tirade est pas du tout crédible, ni d'un point de vue de l'acting, ni d'un point de vue de l'indice que cette scène est censée offrir au spectateur).
Le casting est aussi assez maladroit ; si cela m'a amusé de voir la Princesse Leïa soupçonnée de meurtre, j'ai en revanche trouvé que l'interprète de lady Boynton faisait beaucoup trop "jeune" et pas assez "flippant" pour le personnage qu'elle est censé représenter de base.
A titre purement anecdotique je ne peux m'empêcher de signaler à quel point une réplique du film m'a fait rire jaune : "Voici Mr Tartampion, Haut Commissaire Britannique chargé de l'administration de la Palestine... C'est sur ses épaules que repose tout l'avenir de cette région..."
Dans ma tête, ça a vraiment fait ça :
https://www.youtube.com/watch?v=sveuBSqs2eA
Bref, c'était le dernier film Poirot de Ustinov qui manquait à mon tableau de chasse et c'est clairement pas le meilleur...