Avec son nouveau métrage, le réalisateur cambodgien Rithy Panh consolide un édifice filmique axé sur un point névralgique de l'histoire de son pays : les Khmers Rouges et les quatre années de terreur installé par Pol Pot. Au travers de documentaire (S21) comme de film d'animation (L'Image Manquante), son cinéma cherche à révéler et à questionner une horreur qui gangrène, encore aujourd'hui, un pays exsangue victime d'une hérésie totalitaire.
Cette fois-ci, le point d'ancrage est triple : trois journalistes français ayant obtenu la possibilité de rencontrer Pol Pot ainsi que celle de découvrir le pays dans toute sa prétendue splendeur. Mais la réalité politique et sociale les rattrape immanquablement pour les emprisonner dans une sphère anxiogène. L'Angkor (le Parti Unique) règne ici en maître, la pensée est unique et l'individu en est réduit à sa fonction la plus basique, chose que le spectateur découvre au fur et à mesure des pérégrinations de nos protagonistes, à un rythme saccadé qui risque de déplaire. Rendez-vous avec Pol Pot est une création assez hybride, qui enchaîne images d'archives, séquences d'animation, et prises de vue réelles, le tout dans l'optique de questionner les mécaniques du pouvoir dictatorial cambodgien.
On regrettera quand même un casting peinant à convaincre et l'impression de tourner un peu autour du sujet pendant une première heure assez poussive, mais il n'empêche que le métrage mérite le regard malgré ses quelques défauts.