Plongé dans l'horreur du génocide perpétré par les Khmers Rouges, ce film marie les registres d'images pour tenter de capter l'indicible.

C’est à travers l'usage d'images d'archives et de figurines d’argile que l’œuvre atteint ses sommets d'émotion, ancrant les horreurs dans une symbolique brute.

Quant à la fiction, loin d’être un simple artifice, se propose de pallier le manque documentaire.
Cependant, elle peine à s'affranchir d'une certaine naïveté, et maladroitement interprété par ses acteurs.

Malgré cela, l'œuvre brille par sa dimension pédagogique, rappelant avec insistance l’importance de ne jamais oublier.

cadreum
6
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2024

Critique lue 17 fois

6 j'aime

cadreum

Écrit par

Critique lue 17 fois

6

D'autres avis sur Rendez-vous avec Pol Pot

Rendez-vous avec Pol Pot
cadreum
6

Registres d'images

Plongé dans l'horreur du génocide perpétré par les Khmers Rouges, ce film marie les registres d'images pour tenter de capter l'indicible. C’est à travers l'usage d'images d'archives et de figurines...

le 24 oct. 2024

6 j'aime

Rendez-vous avec Pol Pot
BenoitRichard
6

L'oeuvre de mémoire de Rithy Panh

Rithy Panh a consacré toute son œuvre à la mémoire de son pays, le Cambodge. On se souvient de S21, la machine de mort khmère rouge (2003) ou encore de L’image manquante (2013), film alternant images...

le 16 juin 2024

2 j'aime

Rendez-vous avec Pol Pot
SurLaRouteDuCinma
8

J'ai transformé un peuple révolté en peuple révolutionnaire...

En 1978 le Cambodge est devenu le Kampuchéa démocratique assujetti à la tyrannie de Pol Pot responsable de l'extermination de 20 % de la population du pays (environ 1,7 million de morts) par...

le 13 juin 2024

1 j'aime

Du même critique

The Substance
cadreum
9

Consommation de son reflet

Soumise à l’inexorable fuite du temps et aux regards masculins implacables, Elisabeth s’effondre sous le poids d’une beauté marchandisée. Dans The Substance, elle s’abandonne à un fluide malléable,...

le 31 oct. 2024

11 j'aime

La Plus Précieuse des marchandises
cadreum
9

Des ombres qui brillent

Grumberg choisit la fable et Hazanavicius l'animation pour aborder la dés.humanisation, et ainsi transcender les limites de sa représentation. La simplicité apparente de la forme, qu’il s’agisse de...

le 1 oct. 2024

10 j'aime

1

Megalopolis
cadreum
8

Une envie de le défendre

Megalopolis s’affirme en opéra visuel exubérant, une œuvre où la démesure et la mégalomanie règnent en maître. À travers ce film, Coppola libère un foisonnement baroque de kitsch romano-futuriste, où...

il y a 8 jours

9 j'aime