La vie au cinéma, c'est comme la vie au cinéma
Le casting est plutôt sympa. Josh a une bonne gueule et joue bien, Topher Grace aussi, les naans sont mignonnes, Nathan Lane est de la partie... de quoi vouloir donner sa chance au film. Quant au réalisateur, si j'ai détesté "Killers", j'avais par contre bien aimé "21".
Le scénario est un peu le cul entre deux chaises : d'un côté, il y a ce discours méta sur la condition des comédies romantiques, l'envie de casser cette image en nous montrant comment sont les gens derrière ce genre de production mais aussi en montrant la naïveté de certaines fans avec l'appui de quelques dialogues plutôt réfléchis. De l'autre côté, il y a ces règles du genre auxquelles "Win a date with Tad Hamilton" ne déroge pas, décrédibilisant alors toute tentative de discours anti-sirupeuse. Un choix ne m'aurait pas plus déplu qu'un autre à la condition que ce soit bien fait, avec jusqu'au-boutisme et originalité. Il manque ici cette part de radicalisme qui fait que ça reste assez superficiel. Il reste heureusement quelques bonnes scènes et quelques notes humoristiques qui fonctionnent et permettent de divertir le spectateur.
La mise en scène est plutôt classique, rien de très marquant de ce côté là. Ce sont les acteurs qui sont plutôt bons, quoique Topher cabotine trop parfois, tandis que Duhamel est excellent de bout en bout et parvient à transmettre des informations par un simple relevé de sourcil. Nathan Lane est aussi assez mal exploité, et donne l'impression de n'être là que pour le cachet. Les gonzesses sont mignonnes : Ginnifer Goodwin reste ma préférée, dommage que son personnage ne serve à rien et qu'elle soit carrément oubliée sur la fin.
Bref, une comédie romantique qui a le cul entre deux chaises (à savoir entre un discours méta et une application à la lettre des codes du genre) ; dommage, il y avait de bonnes idées dans les deux cas.