Ridilicus
Il paraît que ce film est culte en tant que "Nanar". Un "Navet" est un mauvais film, qui ne peut se regarder jusqu'au bout, car il y a aucun plaisir à le visionner, sous quelques aspects qu'il...
le 9 janv. 2021
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Un truc qui se réveille parce qu’on a foré trop profondément, l’idée est simple et efficace. Elle porte une certaine aura de secret et de légende, elle renvoie aux mystères du fond des âges, on peut aussi voir en filigrane dans les entrailles ces lieux encore inexplorés, et même y greffer les pensées très XVIIIe siècle du type « Doux Jésus, l’homme de science va beaucoup trop loin ».
De tous ces fantasmes, Sidney W. Pink aux manettes de Reptilicus, a misé sur le fond des âges : lors de forages en Laponie, une équipe de scientifiques découvre accidentellement ce qui semble être la queue d’une bestiole inconnue étrangement conservée par le froid... Les choses déconnent sévère lorsqu’au contact de la chaleur entrée par la porte laissée ouverte de la chambre froide du labo où il est étudié, l’appendice dégèle et fait pousser à partir de son moignon une bestiole complète. Le machin ira ensuite saccager des maquettes des rues de Copenhague, cracher de l’incrustation dégueulasse et terrifier une bande de comédiens inexpressifs. Un programme réjouissant... si on a jamais vu de films de gros monstre. Pas de bol les deux poids lourds du genre, King Kong et Godzilla, ont déjà vu le jour depuis belle lurette, et niveau animation, Ray Harryhausen était dans sa période faste.
Déjà dépassé au moment de sa sortie, Reptilicus n’est clairement pas un bon film de monstre : les personnages stéréotypés s’accumulent, du scientifique de base au militaire de base en passant par la fille du savant et le gardien gaffeur ; c’est scientifiquement crétin ; c’est balisé découverte, risque, conférence de presse, catastrophe, scène de panique, destruction... Tout y est. Et c’est là que le charme agit, dans l’accumulation de clichés et par extension dans la surenchère. À titre d’exemple, ce ne sera pas juste scientifiquement crétin, ce sera objectivement crétin... passons sur la créature, qui est en elle-même tout un poème, le laboratoire où elle réside le temps de son étude est le théâtre de scènes sacrément débiles. Et vas-y qu’on isole que dalle, qu’on stérilise que dalle, qu’on prélève de la viande congelée molle à mains nues... c’est limite si le bon docteur ne se suce pas le bouts des doigts juste après. Le tout saupoudré de discours scientifiques ânonnés avec le plus grand sérieux. De quoi assurer des scènes, malgré leurs longueurs, quand-même bien savoureuses.
Petit bonus, il y a quand-même quelques surprises, et notamment un passage hallucinant et assez long au cours duquel les personnages, en balade en ville, se reconvertissent en guides touristiques et présentent aux spectateurs du monde Copenhague et les jardins de Tivoli sous toutes les coutures... Le moment le plus wtf du film. Et pourtant y a un dragon tout moche qui ressemble à un tuyau d’arrosage qui crache de l’acide sur une population terrorisée qui se jette à vélo du rebord d’un pont basculant.
https://www.incredulosvultus.top/reptilicus-le-monstre-des-mers
Personnage > Agissement
À voix haute | Lit ou fait la lecture - Montre un truc du doigt - Scientifique/enquêteur/écrivain qui s’enregistre sur dictaphone - Tension | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
Personnage > Caractéristique
Interprétation | En fait des caisses
Personnage > Citation
Ordonne | « Feu à volonté » - Ordonne | « C’est un ordre ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
Réalisation
Fin | Ouverte - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | Regard incrédule - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Technique | Pluie artificielle artificielle - Vision subjective | Microscope
Réalisation > Accessoire et compagnie
Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation - Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées - Tension | Gros plan sur les aiguilles d’une horloge qui avancent
Réalisation > Audio
Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète - Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
Scénario > Contexte spatio-temporel
Cliché touristique - Début d’orage au moment opportun
Scénario > Dialogue
À voix haute | Se parle - Répliques à la con
Scénario > Élément
Titre du film énoncé dans le film
Scénario > Situation
Trop injuste | Victime ou témoin pas cru·e (par la police)
Thème > GI Joe
Action | Branle-bas de combat sur une base militaire
Thème > N’importe quoi
Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Attitude et/ou stéréotype sexiste
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Créée
le 12 oct. 2023
Critique lue 16 fois
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