C'est ça tout le crédit que vous donnez aux fous, ils sont dépeignés. Vous en connaissez des fous ?
Requiem for a Dream. Ce film me pose un énorme cas de conscience.Qu'une chose soit clair j'adore les films "coups de poings", les films qui après leur visionnage laissent un sale gout dans la bouche, qui marquent profondément, qui rappellent que le cinéma ne se limite pas aux Blockbusters à 200000$ . Mais Requiem for a Dream plus je le vois et moins je l'aime, plus j'en vois les défauts et plus j'en vois les qualités. Je vais probablement enfoncer des portes ouvertes car tout à déjà été dit mais bon.
Commençons par le commencement, la base de toute histoire : l'histoire en elle même. Le film nous raconte l'histoire de trois, ou plutôt quatre, personnes accros à différentes drogues : Héroïne, Cocaïne, amphétamines... Mais là où le film se veut "original" c'est qu'il présente deux autres drogues : La télévision et le Soleil (Apparemment 5 vieilles qui se prélassent au Soleil est considéré comme une addiction selon Aronofsky) montrant ainsi que tout peux devenir une drogue. Ce point de vue pourrait être intéressant si il n'était pas, à mon avis, sous développé. En effet au final Sarah devient accros aux amphets, cette addiction dépasse celle de la télévision, les amphets guidant son rêve : celui de passer à la télévision. Un nouveau point de vue est alors visible, un point de vue montrant que les rêves ont leurs limites et que "Whouah ne tombe pas dans la drogue pour tenter d'accomplir tes rêves !".
Ce message serait louable si les personnages n'étaient pas si vide. Ils ne sont guidés et caractérisés que par deux choses durant tout le film: leurs rêves et la drogue. Fin des bails, vous suivrez ainsi 1h40 de films sur 4 personnages sans aucun fond, leurs liens se résumant à Maman qui prends des amphets et qui est décoiffé - meilleur ami qui donne les mauvais plans - petite amie qui à des rêves mais au final la drogue l’empêche de les réaliser (Ah non je suis mauvaise langue le personnage de Tyrone est hanté par le souvenir de sa mère qu'il a déçu ).
Cependant le film se base non pas sur ses personnages ou son histoire qui tient sur un post-it mais sur son rythme, sa musique et les images chocs. Oui le montage et le rythme du film sont gérés à la perfection. Oui la musique s'accorde parfaitement à l'ambiance. Mais ça en devient lourd à la fin. Et c'est là que j'ai un problème avec ce film. Les images me choquent, le rythme me poignarde mais je sors du film, les effets de style étant tellement lourd et sur-appuyés qu'ils me donnent l'impression d'avoir la main de Darren qui m'attrapant derrière la tête et hurlant "ET LA TU LA VOIS LA SOUFFRANCE OU IL FAUT QUE JE DÉFONCE TON ÉCRAN AVEC TA TÊTE ?!".
"Oui mais euh... C'est la volonté de Aronofsky aussi tu peux pas lui en vouloir" Bah si. Il ne suffit pas d'un rythme parfait, et d'un excellent montage pour faire un bon film. Enfin oui ça aide mais hormis cela je trouve que le film est vide.
Malgré ça je sais que le film est bon. Je sais que les acteurs sont bons. Je sais que le propos est fort, parfaitement amené et qu'il fut utile. Je sais que la direction artistique du film est superbe. Mais le manque de scénario et ce montage qui est justement trop parfait ont tendance à me sortir du film. Le film est objectivement bon sur la forme mais le fond est quasiment vide et se limitant à "Sachez imposer vos limites et ne prenez pas de drogues. C'est pas bien" m'empêche d'apprécier le film.