Le jeune Walter Hill écrivit un scénario de film noir avec deux détectives privés sur une enquête poisseuse. Robert Culp, connu pour Spy Hard, le reprit et réalisa le film, en reformant son duo avec Bill Cosby.
Comme la tagline l’annonce, Hickey et Boggs ne sont pas deux flics cools qui cherchent la castagne à tout prix. On est en présence de deux types que la vie a usés et qui ne se servent de leur pistolet qu’à cause de leur manque d’autres moyens pour arrêter les bad guys. Il n’y a rien de cool dans ce qu’ils font et l’atmosphère angoissante du film de Robert Culp le montre parfaitement, les plongeant dans un Los Angeles franchement peu avenant. Etouffant et désespérant, Hickey & Boggs aurait pu être un bon film si seulement il y avait eu un peu plus de soin apporté à un scénario tout bonnement incompréhensible. Avec une bonne vingtaine de personnages qui ne cessent d’arriver à chaque scène, difficile de comprendre et d’appréhender les enjeux dramatiques de chacun, ce qui sort totalement le spectateur du film. Robert Culp et Bill Cosby sont bons, mais c’est Vincent Gardenia qui brille de mille feux.
Hickey & Boggs est un film noir qui manque de scénario. Cela peut paraître assez cocasse pour un tel genre, mais il y a tout de même un minimum d’intrigue à avoir et ici, elle n’est pas présente. Dommage.