Beware, je spoil une scène importante du film;

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on vive la surdité du kiddo, juste après le bombardement dans les bois. Alors qu'un instant plus tôt il y avait cette impression de sûreté, avec la grande troupe de partisans. Et pour le coup ce handicap on se le traine sur une bonne quarantaine de minutes.

Il fini par s'estomper peu à peu au fil des minutes, comme si cette bulle de naïveté/candeur se dissipait au même rythme autour de lui, de nous.

Avant que ce sens ne lui revienne entièrement, Florya amène Glasha, une charmante jeune fille à son village, désormais vide.

Sa maison est criblée de mouches et on se doute bien qu'il y a un truc qui cloche, alors qu'ils prennent le souper, encore chaud, préparé par sa mère absente (Mega spoil: Glasha vomi).

Ce n'est que lorsqu'ils quittent le village, que la jeune fille remarque du coin de l'oeil, le charnier derrière la maison : une bonne vingtaine/trentaine de cadavres.

Le plan est super bien foutu car il est coupé par deux jolis petits pommiers. Les branches et feuilles qui caressent le premier plan suggèrent les mains les bras les jambes des corps inertes dans des postures vraiment curieuses. Ca fait un net contraste entre le charmant petit coin de campagne et le cauchemar qui se tenait là à côté d'eux de l'autre côté du bois de la maison. Laissés là comme des fruits pourris.(Bon du coup on excuse Glasha d'avoir dégueulé sa soupe au potiron) https://gyazo.com/8c8b8dd10a934cd2d61cca1b98375078

La jeune fille se retourne, mène ses doigts crispés vers son visage en détalant alors qu'un espèce de râle d'angoisse lui déborde des lèvres, toujours à moitié étouffé à cause des explosions que l'on vient de subir avec le jeune qui la précéde.

Tout est comme englué, recouvert d'une pellicule poisseuse, qui nous fait doucement dériver sans qu'on ne contrôle rien, ni qu'on ne puisse appréhender le danger qui est derrière nous alors qu'on dévale la pente du village avec eux.

C'était génial.

I told you, didn't I? "Don't dig"

https://gyazo.com/4d7564f7bc97ecec82247adfab7ee6d1

Headless-shrimp
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 juil. 2022

Critique lue 31 fois

Headless-shrimp

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur Requiem pour un massacre

Requiem pour un massacre
Sergent_Pepper
8

Va, vois, deviens.

Le voilà enfin vu, ce hit de SC, deuxième du top 111 dont je ne connaissais même pas l’existence avant de vous rejoindre… La guerre, l’histoire, la violence et le cinéma ont toujours cheminé...

le 18 févr. 2014

153 j'aime

15

Requiem pour un massacre
Torpenn
5

De boue les morts

Le voilà enfin ce film adulé par toute la cohorte de mes éclaireurs, du pisse-froid neurasthénique amateur de longues fresques chiantissimes au pape du bis bridé bricolé en passant par le félin féru...

le 2 août 2013

152 j'aime

81

Requiem pour un massacre
guyness
8

Come and see ? Tu parles !

La traduction anglaise du titre russe est "come and see", ce qui est, vous en conviendrez, beaucoup plus sobre et percutant que la version française, plus convenue. Et ce coté plus "brut" est bien...

le 20 avr. 2011

120 j'aime

14