Reservoir Dogs par MrOrange
Le meilleur. L'incontournable. Celui qui permet l'arrivée d'un cinéaste qui deviendra l'un des plus populaires, qui aura autant de détracteurs que de fans faciles. Huis-clos théâtral impressionnant comme on en a plus vu depuis (difficile de faire de l'ombre à un tel monument) ou plutôt comme on en a jamais vu, Tarantino reprend les codes de la tragédie, le sang en plus, et nous plonge dans une histoire de braquage raté dont on ne verra jamais le casse. Bavard, ponctué de répliques marquantes et cultes servis par l'un des meilleurs castings qui soient avec des acteurs parfaits, Tarantino renouvelle le film noir et fait parti des précurseurs avec De Palma et son Scarface et Lynch avec son Sailor et Lula, qui ont amené une vague du cinéma indépendant américain violent et viscéral. On peut dire que Reservoir Dogs en est l'aboutissement. Je connais par coeur ce film, ses répliques, les coins du hangar, je pourrais réciter le script sans avoir réviser. Mr Pink, White, Blonde, Orange, et Eddie sont mes potes, j'ai rarement vu des personnes aussi charismatiques crever l'écran, certaines scènes m'ont véritablement marquées (Chris Penn, vraiment marquant, hurlant "STOP POINTING THAT FUCKIN' GUN AT MY DAD !" qui provoquera le fameux mexican stand-off final ou encore la scène où Roth et le flic sont seuls dans la salle, des scènes d'une violence rare). Ou comment faire d'un film à l'histoire classique un chef d'oeuvre novateur, assaisonnée à la sauce de son auteur, avec de longues discussions que tout le monde peut sortir à table en parlant de musique qui rendent attachants les personnages, avec une mise en scène froide et un découpage net. Buscemi, Keitel, Penn, Madsen, Roth... Tous sont au top. Je pense à ce film tous les jours, c'est LE film responsable de ma cinéphilie et j'en suis profondément reconnaissant. Mon bonheur serait de pouvoir le revoir sur grand écran en vostfr.