Premier qui ne rend pas justice à ses petits frères

Peut être parce que j’en ai trop entendu parler et que j’en attendais trop, mais ... non.
Ce premier long-métrage de Tarantino nous plonge dans un univers hors la loi et sanglant dans lequel nous suivons 8 truands en cavale suite à un braquage raté (idem : début de Pulp Fiction).
On y retrouve la planète Tarantino pleine de références à la pop culture et des dialogues cinglants.
Le scénario n'est pas particulièrement avant gardiste : un braquage qui tourne mal

à cause d'une taupe


, on a vu plus original. J'ai remarqué certaines critiques questionnant la place des acteurs dans la teneur du film, et je pense qu'il est intéressant de se poser la question : les acteurs ne seraient-ils pas la clé de voûte toute entière du film ? (merci Keitel)
Contrairement à son petit frère, Reservoir dogs n'a pas une esthétique particulièrement travaillée, mais plutôt brute, tout comme les personnages.
Film pilier à revoir afin d'être plus critique en ayant pas l'effet de surprise du dénouement qui participe au côté plaisant du film (si on peut appeler ça une surprise, parce que la fin était assez pressentie).

Selon moi, ce n'est pas tellement l'imagerie que l'on retiendra de ce premier Tarantino, mais plutôt les premiers jets de la signature du réalisateur qui, si l'on a vu ses créations suivantes, nous rappellent de nombreux leitmotiv mystiques.

ManonJaillet
8
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2018

Critique lue 193 fois

Manon Jaillet

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Reservoir Dogs

Reservoir Dogs
Sergent_Pepper
8

Omniscience fiction.

Il faut 7 minutes et 40 secondes au jeune premier Tarantino pour apposer sa patte unique au 7ème art, au cours d’une séquence dialoguée qui déclare avec autant de fracas que de nonchalance toute sa...

le 12 mars 2016

129 j'aime

6

Reservoir Dogs
Gand-Alf
10

Mad Men.

Flash-back. Seconde moitié des années 90. Je dois avoir douze ou treize ans, je délaisse petit à petit le monde de l'enfance pour celui de l'adolescence, les dinosaures et les transformers s'effaçant...

le 28 avr. 2013

124 j'aime

4

Reservoir Dogs
Strangelove
9

Master of puppets

Ils ne sont pas nombreux à avoir tapé juste dès le premier film et Reservoir Dogs est un coup de maître. Et quand on connait son histoire, on ne peut qu'admettre que ce film est un miraculé. Car si...

le 20 janv. 2016

81 j'aime

4