Maintenant que nous savons que Quentin Tarantino peut faire un film comme "Reservoir Dogs", il est temps pour lui de passer à autre chose et d'en faire un meilleur.
Ce film, le premier d'un scénariste-réalisateur manifestement talentueux, est comme un exercice de style. Il installe ses personnages lors d'une scène amusante dans un café, puis les soumet à un braquage qui tourne terriblement mal. La majeure partie du film traite de ses conséquences sanglantes, alors qu'ils se rassemblent dans un entrepôt et saignent et bave les uns sur les autres.
Le film a l'un des meilleurs acteurs , dirigé par le légendaire vieux dur à cuire Lawrence Tierney , qui a été en prison à la fois à l'écran et dans la vraie vie. Il est incapable de prononcer une syllabe qui semble inauthentique. Tierney joue Joe Cabot, un criminel expérimenté qui a réuni une équipe d'escrocs pour un gros braquage de diamants. La clé de son plan est que ses associés ne se connaissent pas et ne peuvent donc pas crier s'ils se font prendre. Il les nomme sur un nuancier : M. Blanc, M. Orange, M. Blonde, M. Rose, etc. M. Pink n'aime pas son nom. "Vous avez de la chance de ne pas être M. Yellow", grince Tierney.
La scène d'ouverture présente une caméra qui tourne sans fin, alors que les durs à cuire allument des cigarettes et boivent du café dans l'un de ces endroits où les tables sont en formica et les serveuses écrivent votre commande sur un Guest Check vert et blanc. Ils se disputent, plaisantent et s'embrassent à travers d'épais nuages de fumée ; . Il y a une drôle de discussion sur les pourboires. Ensuite, ils sortent du restaurant et sont présentés dans le générique d'ouverture, alors qu'ils marchent d'un air menaçant vers la caméra. Ils ont de grands visages : Le regard noir Michael Madsen ; l'appréhensif Tim Roth ; Chris Penn , prêt à tout ; Tierney, avec un camion Mack d'une tasse; Harvey Keitel , dont la présence dans un film policier est comme un imprimatur.
Le film donne l'impression que ça va être formidable, mais le scénario de Tarantino n'a pas beaucoup de curiosité pour ces gars. Il a une idée et fait confiance à l'idée pour conduire l'intrigue.
L'idée est que les durs à cuire, à l'exception de Tierney et du fou Madsen, sont pour la plupart des bluffeurs. Ils ne sont pas doués pour se débrouiller dans des situations désespérées.
Nous voyons le crime raté dans des flashbacks. Tarantino a une façon confiante et cinétique de tirer sur l'action - des gars qui courent dans la rue, des fusillades, du sang et des cris. Ensuite, l'action se concentre dans l'entrepôt, où Madsen joue sadiquement avec un personnage qu'il pense être un flic, et le film se termine sur quelques notes de justice poétique horrifiante.
L'une des découvertes du film est Madsen, qui a beaucoup agi au fil des ans (il avait un bon rôle dans " The Natural "), mais qui émerge ici avec le genre de présence à l'écran vraiment menaçante que seuls quelques acteurs atteignent ; il peut se débrouiller avec le redoutable Tierney, et me rappelle un peu un très méchant Robert De Niro .
Tarantino lui-même est également intéressant en tant qu'acteur ; il pourrait jouer de grands méchants fous.
Quant au film, j'ai aimé ce que j'ai vu, mais j'en voulais plus. Je connais l'histoire derrière le film - Tarantino a promu le projet à partir de zéro, sur le talent et le nerf - et je pense que c'est tout un exploit pour un débutant. Il a été réalisé avec un petit budget. Mais la partie qui a besoin de travail n'a pas coûté d'argent. C'est le scénario. Après avoir créé les personnages et façonné le contour, Tarantino ne fait pas grand-chose avec ses personnages, sauf pour les laisser trop parler, surtout quand ils devraient être inconscients à cause du choc et de la perte de sang.
C'est arrivé près de chez vous a eu une influence sur Tarentino, de même je trouve que ce film peut bien être mise en scène sur les planches d'une pièce de théâtre.