Une narration originale, des acteurs très bien dirigés, une tension permanente, des hectolitres d'hémoglobine, des bavardages vulgaires (mais savoureux et parfois surréalistes mais jamais ennuyeux), des scènes chocs, des rebondissements inattendus. Avec tout ça on ne peut qu'aimer. Si le pitch est simple dans son résumé, il se complexifie de par la situation et la personnalité des protagonistes, et c'est là que le film est très fort, nous avons une galerie de personnages tous différents mais plausibles, et magnifiquement interprétés, et si Keitel domine la distribution, personne ne démérite et à ce titre les prestations de Buscemi et de Roth sont fabuleuses. La mise en scène lorgne parfois vers les précédés du théâtre notamment dans la gestion des entrées-sorties, des acteurs sortent du cadre pour permettre à ceux qui restent de s'exprimer et c'est exactement ce qui se passe avec la fabuleuse scène où Madsen est seul avec son otage. Un peu comme le gosse qui attend que les parents soient éloignés pour faire des bêtises, et on a là le sommet du film, où Madsen montre son vrai visage celui d'un psychopathe cinglé et sadique, bien loin de l'image du bandit romantique, une séquence d'anthologie. Certains (voir les élucubrations de Wikipédia) se sont crus obligés de chercher des messages subliminaux, des références cachées ou une paraphrase philosophique… laissons les délirer, le film se suffit à lui-même, il est complet, ne nécessite ni prise de note ni relecture, Tarentino sait dire ce qu'il a envie de dire et le fait de suite ! Alors chef d'œuvre ? On y est presque tout juste pourra-t-on déplorer ces allusions constantes à la sous-culture américaine qui ne nous parle pas, et une propension au bavardage (mais ça c'est du Tarentino tout craché) et puis ça manque de femmes quand même ! Mais on ne va pas bouder notre plaisir !

estonius
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Qui c'est qu'est le coupable ?, Trop méchants, ces mecs !, Les bonnes répliques cultes, Les meilleurs films de 1992 et Mafia et compagnie

Créée

le 31 déc. 2018

Critique lue 136 fois

6 j'aime

estonius

Écrit par

Critique lue 136 fois

6

D'autres avis sur Reservoir Dogs

Reservoir Dogs
Sergent_Pepper
8

Omniscience fiction.

Il faut 7 minutes et 40 secondes au jeune premier Tarantino pour apposer sa patte unique au 7ème art, au cours d’une séquence dialoguée qui déclare avec autant de fracas que de nonchalance toute sa...

le 12 mars 2016

129 j'aime

6

Reservoir Dogs
Gand-Alf
10

Mad Men.

Flash-back. Seconde moitié des années 90. Je dois avoir douze ou treize ans, je délaisse petit à petit le monde de l'enfance pour celui de l'adolescence, les dinosaures et les transformers s'effaçant...

le 28 avr. 2013

124 j'aime

4

Reservoir Dogs
Strangelove
9

Master of puppets

Ils ne sont pas nombreux à avoir tapé juste dès le premier film et Reservoir Dogs est un coup de maître. Et quand on connait son histoire, on ne peut qu'admettre que ce film est un miraculé. Car si...

le 20 janv. 2016

81 j'aime

4

Du même critique

BigBug
estonius
8

Ça cartoon !

On a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, après tout, tout le monde n'a pas le même ressenti. N'empêche que certains arguments de ceux qui vomissent le film (le mot est faible) semblent...

le 13 févr. 2022

36 j'aime

17

Voleuses
estonius
7

Soyons indulgent que diable !

Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...

le 2 nov. 2023

33 j'aime

14

Le Bureau des Légendes
estonius
3

25 euros de gâchés !

Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...

le 25 juin 2022

26 j'aime

10