Reservoir Dogs est le premier film de Quentin Tarantino sorti en 1992 avec Harvey Keitel et Tim Roth dans les rôles principaux.
Au départ, simple projet en amateur né après la frustration de ne pas pouvoir réaliser ses deux premiers scripts. Il arrive dans les mains d'Harvey Keitel grâce à Lawrence Bender, ami et producteur de Tarantino !
Keitel sera emballé par le scénario, à tel point qu'il accepte de jouer et coproduire le film !
Bref, Reservoir Dogs raconte l'histoire de braqueurs plus galériens les uns que les autres qui vont organiser un casse. Malheureusement, le casse se passera mal et deux d'entre eux, Mr. White (Harvey Keitel) et Mr. Orange (Tim Roth) arriveront à s'échapper bon gré mal gré ... seulement, Mr. Orange se prendra une balle dans le ventre et vu qu'ils sont recherchés, Mr. White ne peut l'emmener à l'hôpital, alors il se dirigera vers leur point de ralliement en attendant leur boss ... au bout d'un moment, ils verront que Mr. Pink (Steve Buscemi) s'en est aussi sorti et conclura très vite après avoir constaté que la police est arrivée trop vite, qu'il y a une balance parmi eux ...
Ce qui frappe en premier lieu dans ce film est sans conteste, les dialogues et la narration en général (qui est non-linéaire) !
En effet, par la narration, Tarantino aime jouer avec le spectateur tout en pointant du doigt le véritable sujet du film qui n'est pas le braquage, mais la découverte de la balance !
Par contre, on remarque que son style n'est pas encore ficelé (ce qui est tout à fait normal). En effet, que ce soit par les dialogues volontairement bordéliques comme la discussion autour de Like A Virgin qui donnent de la vie aux personnages, l'utilisation des hors-champs en dissonance avec le reste de sa filmo, même si cela permet de laisser la place à l'imagination du spectateur, le développement des personnages, le fond (à part dans la séquence de l'histoire de Mr. Orange, qui questionne comment les mots peuvent devenir des histoires, et la transformation de ces mêmes histoires en anecdotes réalistes) ou encore l'utilisation de la musique qui fait plus office de remplissage à part lors du passage avec Stuck in the Middle With You qui me fait penser à la scène d'Orange Mécanique où Alex chante I'm Singin In The Rain (qui est d'ailleurs une impro de Malcolm MacDowell).
Au niveau des acteurs, pour un premier film, le gars ramène Harvey Keitel, Michael Madsen, Steve Buscemi et Tim Roth !
Après, chacun des acteurs va très bien avec son rôle, Harvey Keitel va parfaitement avec le côté expérimenté et protecteur de son personnage, Madsen a une tronche de psychopathe et Buscemi est assez efféminé ...
Niveau réalisation, Tarantino n'est pas considéré comme un des plus grands réalisateurs de sa génération pour rien, à force de regarder trois films par jour en prenant des notes, il a appris à l'instar de Kubrick, les codes de cinéma de manière plus intuitive et offre avec ce film, un découpage de qualité avec des cadres soignés et un montage audacieux.
Pour conclure, Reservoir Dogs est un premier film honorable qui saura ravir les fans de films de gangsters !