Si un bon génie du genre Shaquille O’neal m’accordait un vœu, je lui demanderai de pouvoir frapper violemment Paul W. S. Anderson avec Milla Jovovitch. S’il m’en accordait trois, je lui demanderai de pouvoir frapper violemment Paul W. S. Anderson avec Milla Jovovitch trois fois.

On retrouve en intro le petit récit boursouffechiant en voix-off, les petits plans en 3D, ces ignobles ralentis, des effets numériques qui passés deux ans ont déjà bien vécu mais aussi une bonne dose de nouvelles conneries. L’assaut du QG d’Umbrella, en particulier, met dans l’ambiance. C’est débile et c’est insultant comme un des Besson de ces dernières années mais au moins, il se passe un peu de trucs.

Le coups des pièces employées comme munitions est rigolo (au début en tout cas), c’est moins fun qu’exploser du ganado au Red9 pour récolter des pesetas mais l’effet est là.

Ce film contient 70 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Passe à travers une vitre : pour s’échapper

Personnage > Caractéristique

Ouh ! | Traître ! - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

Questionne | « Y’a quelqu’un ? » - Raisonne | « Tu ne peux plus rien pour lui... » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Personnage > Méchant·e

Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier - S’enfuit à bord | d’un hélicoptère - Personnage secondaire - Bouclier humain

Réalisation

Fin | Ouverte - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Grammaire | Bullet time - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Mise en scène | Faisceau d’une lampe-torche dirigée vers la caméra - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Plan | Inserts d’images de camescope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance - Plan | Réutilisation, dans les suites, de plans et de scènes du ou des volet(s) précédent(s) - Technique | Faux raccord impardonnable - Tension | Avion qui évite de justesse un obstacle en (re)décollant - Tension | L’ascenseur arrive - Tension | Ombre furtive qui passe rapidement devant la caméra - Vision subjective | Viseur de fusil à lunette - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés - Woosh | Mise en scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... » - Arme | Clic au lieu du Bang - Ascenseur en chute libre - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Un flingue dans chaque main - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Acrobaties Woosh - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou », robots qui parlent avec une voix saccadée, etc. - Woosh | Objet jeté au ralenti

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | Surpris·e par un animal - Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Est éclaboussé·e par un fluide

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique

Scénario > Dialogue

Répliques à la con

Scénario > Ficelle scénaristique

Amnésie troublante - Deus ex-machina - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - L’univers est petit - Passage obligé dans une partie immergée - Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

Tension | Réussi à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances - Accessoire | Personnage dont l’apparence devrait en toute logique être négligée mais qui est en fait extrêmement soignée - Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche - Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu) - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Abandonne son arme sans raison - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste

Thème > Testostérone

Mâle dominant | Fait référence à la taille/au poids de sa bite/ses couilles - Stylé | Bloque un coup de poing

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 10 janv. 2023

D'autres avis sur Resident Evil : Afterlife

Flagadoss

Un film bourré d'oestrogenes.

Ptain, mais il y a tout dans ce film ! Je m'explique, on y trouve (avec le bonus pour la note finale accolé) : -Un atterrissage sur un building comme dans New York 1997 +4 -Wentworth Miller (Prison...

le 3 déc. 2010

Jambalaya

Canada Dry ?

Soyons clair, je n’aurais jamais vu ce film si je ne m’étais pas retrouvé seul à l’Ibis porte d’Italie avec des chaines à gogo sur la télévision, mais pas un film non vu et potable à me mettre sous...

le 17 janv. 2014

Otakiron

Where is my umbrella ? Watashi no kasa wa doko desu ka ?

Il y a des ralentis bien lents pour qu'on puisse bien admirer 3D. Il y a Wesker, qui se bat comme dans le 5. Il y a le gros monsieur énervé avec un sac sur la tête et une énorme hache, comme dans le...

le 28 sept. 2010

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023