T'as raison, Léon...
Que ce soit sur consoles ou au cinéma, la saga Resident Evil a connu nombre de hauts et de bas depuis 1996. Déjà, oui... Et il faut donc faire table rase de l'entreprise de Paul W.S. Anderson et de...
le 25 nov. 2021
28 j'aime
8
Parlons de Resident Evil : Welcome to Raccoon City !
Encore une film *flemme* et *flemme* d'écrire un gros truc, pourquoi est-ce que cette saga est maudite au cinéma ? *POURQUOI*.
Je ne sais pas comment commencer cette critique sans dire que la saga Resident Evil au cinéma bah... c'est clairement pas ça. Je ne parle pas de ceux en animation (différent) mais bien des films live, maltraité en grande partie avec la saga de *Paul W. S. Anderson* autant dire que la saga méritait mieux que ça. J'aimerais dire dans cette petite introduction que ce film vient faire une coupure et démarre un nouveau chapitre pour les *RE* au cinéma, mais... et si c'était encore pire ?
Welcome to Raccoon City est (à mes yeux) plus médiocre que ce que proposait le premier Resident Evil (2002) qui avait pour lui une certaine ambiance, un certain cachet plutôt "mémorable" du moins c'est un film qui aura su me plaire sur certaines choses. Welcome to Raccoon City est médiocre parce qu'il adapte deux jeux (deux histoires) en une, est cliché et stupide (incohérent) en plus de cracher sur des personnages sans aucune once de remords. C'est dommage parce que le film n'est franchement pas mauvais au niveau de son visuel (environnement) mais putain de merde quoi. Évidemment, on peut se poser la question de *est-ce que Resident Evil est fait pour être une saga de film ?* la réponse n'est pas évidente, l'orientation nanardesque incohérente et stupide de la saga de Paul W. S. Anderson avait de quoi plaire dans sa médiocrité, mais Resident Evil objectivement n'a jamais eu (en jeu) d'excellents scénarios, c'est un tout (gameplay/atmosphère/game design) qui fait de ces jeux d'excellents jeux. Le scénario nanardesque n'est présent que pour pousser le joueur à avancer, ce n'est pas l'élément principal que je regarde dans un JV (plus important dans un film). Donc faudrait peut-être arrêter de vouloir faire comme les jeux (scénario bidon et ou de l'action sans aucun sens comme RE 6), mais de faire un truc horrifique original avec l'univers ? on ne sait pas, mais pour l'instant, LE FILM Resident Evil parfait n'existe pas encore.
Welcome to Racoon City souffre en fait de vouloir être d'une certaine façon fidèle au jeu (on voit le commissariat, le manoir, des clins d'oeil, l'aspect horreur avant l'action pure, etc...), mais aussi fait un peu n'importe quoi dans son écriture/déroulement avec une histoire qui veut trop en raconter (2 jeux) et des personnages qu'on ne reconnaît même pas (sauf quelques-uns). On tient donc un entre deux encore plus disgracieux que la saga de MR.ANDERSON qui avait le mérite d'être totalement originale et nanardesque, entendre que c'était mauvais, mais drôle avec du budget. Donc je ne sais pas, d'une manière j'aime bien le fait que ce soit "fidèle" avec pas mal de clin d'oeil, mais ça fait d'autant plus ressortir la très mauvaise écriture du film et le fait qu'il se torche le cul avec les personnages.
En ce qui concerne l'atmosphère visuelle et les environnements (décors), je trouve quand même qu'un effort a été fait. Le fan service est bien présent, mais ça fait plaisir de voir que le réalisateur avait un minimum envie de coller à l'univers des jeux sur ce point. On sent clairement que le réalisateur avait à coeur (au moins sur ça) d'être assez fidèle, par exemple, la ville de Racoon City est plutôt bien reconstruite, pareil pour le Manoir Spencer (bien que zeste trop petit). C'est ça qui dénote encore plus dans ce film, le respect visuel quasiment totale pour une aberration au niveau des personnages, comme si c'était quelqu'un de passionné qui avait travaillé sur les décors et un mec bourré qui osef de Resident Evil sur les personnages, franchement.
La bande sonore est plutôt réussie dans l'ensemble si on veut être gentil, oppressante par moment, rythmée quand il le faut.
Dans le sympa, j'ai bien aimé l'idée de la transformation en temps réel des zombies (on voit vraiment l'évolution), c'est plutôt rare et assez original (et bien fait).
Sinon que dire ? les personnages font peur, entre osef et ridicule. Si on veut être gentil, on peut dire que Chris/Wesker/Jill/Claire ça va un minimum, le reste étant au mieux passable, au pire médiocre et sans joie, la palme d'or est pour LEON.
Leon ? alors là, si ce n'est pas fait exprès de le rendre aussi mauvais, inintéressant, incohérent et franchement débile, je me demande vraiment, c'était quoi l'idée derrière ce personnage ! *Le raciste en moi* aurait bien voulu critiquer le fait que mon cher Leon ne soit pas blanc et blond (il reste beau gosse l'acteur), mais le problème n'est pas dans le choix de l'acteur, l'écriture est terrible ! L'acteur joue bien hein, ce n'est pas le problème, mais putain de merde qu'il est écrit avec le cul, on passe d'un mec qui passe sa première journée dans la Police dans une épidémie de Zombie (au calme) qui sait garder son sang-froid et parvient à surmonter les épreuves avec classes a un... débile qui se fait chier dessus par tout le monde. Le Leon de cette série est incompétent, stupide (vraiment...) et ne dégage AUCUNE prestance, pourquoi ? POURQUOI ?
Le film est un condensé d'incohérence sur 10, la première scène du film avec le premier putain de zombie arrive à offrir une performance pitoyable et incompréhensible. Que fait un zombie ? globalement hein, il en existe plusieurs sortent dans plusieurs films différents, mais la base du zombie est de... *BOUFFER DES GENS* et ouais. La première scène du film nous montre un zombie qui... s'enfui ? alors qu'il y a deux humains bien frais devant, why ??? Je ne ferai pas un bloc-notes d'incohérence, mais ce film est un condensé de mauvaise décision. Mention spéciale pour le combat de *Lisa Trevor* vs *le Licker* qui n'a aucun putain de sens ahahahaha.
La flemme d'écrire plus, je suis déçu, peut-être qu'un jour on aura un film live audacieux qui ne tombe pas de la fan service gratuit (et mal branlé) et le n'importe quoi ultime (la saga Alice), pour le moment... on va se contenter des jeux.
La conclusion : ce film n'est pas assez mauvais pour être bon et n'est pas assez bon pour être mauvais.
Créée
le 10 mai 2022
Critique lue 95 fois
6 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Que ce soit sur consoles ou au cinéma, la saga Resident Evil a connu nombre de hauts et de bas depuis 1996. Déjà, oui... Et il faut donc faire table rase de l'entreprise de Paul W.S. Anderson et de...
le 25 nov. 2021
28 j'aime
8
Après six films "Resident Evil" massac...menés en grande partie et en roue libre par le couple Paul W.S. Anderson/Milla Jovovich devant et derrière la caméra (bon, il y en a quand même certains plus...
Par
le 24 nov. 2021
23 j'aime
10
L'humanité avait bien besoin de ça : un reboot de la franchise Resident Evil au cinéma... Mais, mais n'importe quel reboot : un reboot plus proche des jeux. Alors, comment dire ? je ne pense pas que...
Par
le 30 déc. 2021
16 j'aime
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20