J’avoue ma surprise. En règle générale, dans ce genre qu’est l’horreur/SF/Action, plus on avance dans une franchise, plus ça devient désespérant. D’autant plus quand les épisodes précédents ont rarement brillé. Et chose incroyable, Resident Evil fera donc partie de ces sagas qui, après avoir connu plusieurs catastrophes en cours de route, aura réussi à se conclure de façon admirable. Car oui, si cet épisode reste globalement très moyen, il est sans doute le meilleur après le troisième opus. Étrangement, c’est une nouvelle fois le seul à vraiment tenter de proposer un film, même si on est encore dans le domaine du jeu vidéo. Il a aussi quelques longueurs et redondances, et se paye le luxe de réécrire les grandes lignes de l’univers mis en place jusqu’à présent (si bien que désormais, c’est du nawack). Mais il fonctionne.
Et étrangement, on retourne à cet univers post-apo qui m’avait plu dans Extinction et on évite finalement le coup de l’Alice godess-mode overcheatée. On retrouve également le personnage de Claire, qui restera donc le personnage secondaire le plus intéressant. Bon après, encore une fois, l’intrigue ne réservera aucune surprise à aucun niveau. Le twist de révélation finale ne surprendra même pas, au point qu’on se demande si on ne s’en doutait pas depuis le premier épisode en fait. Mais voilà, le sentiment qui demeure, c’est un film certes pas forcément extraordinaire, mais qui fonctionne en plusieurs points et proposera un final intéressant.
De plus, on aura un casting globalement moyen (ce qui est donc une bonne chose pour cette saga), pas seulement porté par Jovovitch, et un aspect technique presque réussi. Presque, parce que si la musique reste tout aussi oubliable et que le montage taille toujours la rétine à coup de scalpel, la mise en scène elle-même mais aussi les effets spéciaux fonctionnent plutôt bien, et rendent enfin justice aux ambitions de la franchise sans être ridicules.
Bref, avec un titre aussi cucul et les précédents épisodes, on était en droit de s’attendre à une véritable purge finale. Et au final, le film m’aura fait mentir et réussira là où beaucoup ont échoué. Sans forcément réparer les défauts de la franchise, il réussit à la conclure sans faire de tort et laisser une relative bonne impression. Ce n’est pas donné à tous.