1919. Yu Gwan-sun, dix-sept ans, participe au mouvement d’indépendance coréenne. Le pays est sous le joug du Japon qui l’a annexé en 1910. La jeune femme est arrêtée et envoyée en prison. Malgré la torture, elle ne cède pas à ses oppresseurs…
Le film est inspiré de l'histoire de la jeune Yu Gwan-sun. En 1919, elle mène le mouvement d'indépendance du marché Aunae du 1er avril qui réunit près de 3000 participants. Elle est arrêtée et se retrouve emprisonnée pour trois ans avec beaucoup d'autres femmes à la prison de Gongju...
Le film est en noir et blanc, exceptées quelques scènes de flash back qui illustrent le passé de Gwang-sun avec ses parents et son frère. A noter que son papa est interprété par le grand Choi Moo-seong, en caméo.
L'histoire est forcément émouvante et A Resistance est visuellement très beau. Je trouve cependant le choix du noir et blanc un peu "facile". Le film est court,
comme la vie de son héroïne.
Il n'est cependant pas forcément très puissant et manque un sentiment d'enfermement qui aurait donné plus de poids à l'oeuvre. L'ensemble est un peu rapide et superficiel. On aurait presque l'impression d'assister à une pièce de théâtre tant les lieux sont limités et les personnages principaux peu nombreux. Alors évidemment, c'est un film symbole, une œuvre importante d'un point de vue historique, mais on reste un peu en dehors.