Le film nous présente la vie et la carrière de la fabuleuse Aretha Franklin, la reine de la musique Soul ainsi qu'une musicienne de premier plan. Comme amateur de musique, j'étais curieux de voir cette biographie d'une de mes chanteuses préférées.
C'est Jennifer Hudson qui joue le rôle d'Aretha; au moins, c'est une véritable chanteuse plutôt qu'une actrice qui chante comme dans le film Judy sur la vie de Judy Garland. Pour ma part, j'ai de la difficulté avec la voix de Jennifer Hudson que je trouve souvent criarde. De plus, on s'aperçoit rapidement de ses talents limités comme actrice.
J'ai trouvé le scénario et la réalisation plutôt faible. Trop d'insistance sur les drames et pas assez sur sa carrière, ce qui fait que le film me laissant souvent assez froid et que l'émotion ne passait pas; un comble pour la musique. Autrement dit, l'utilisation des mêmes trucs que l'on voit dans beaucoup de biographies.
Il faut attendre son passage dans les studios de Muscle Shoals pour être emportée par la musique. C'est à ce moment qu'elle a pris confiance dans ses moyens de musicienne, d'arrangeuse, de compositrice, en plus de ses talents de chanteuse, pour en arriver à la création de plusieurs de ses meilleures chansons. Cette partie du film nous emporte, des chansons superbes et une musique magnifique. Ensuite, on a une courte période de grâce et on retombe dans les problèmes.
Donc globalement, j'ai aimé le film à cause des plus belles chansons Soul d'Aretha et du talent certain de chanteuse de Jennifer, même si elle est loin de celui d'Aretha, surtout pour véhiculer l'émotion, comme beaucoup de chanteurs, formés dans la musique Gospel, savent le faire.