Aujourd’hui, faire un biopic est, au choix : trés simple parceque les codes sont ultra établis, ou trés dur parceque les codes sont ultra établis. Je vous laisse vous faire votre propre avis.
Le film retrace la vie d’Aretha Franklin, de ses débuts à bien des années plus tard. Il se concentre autant sur son enfance que sur sa montée dans le milieu de la chanson…
Et Respect parvient à être un biopic réussit. Ce qui n’est pas forcément la meilleure des choses dans le sens où les biopics sont rarement vraiment raté ses derniers temps. Quand le film se contente de retracer une vie selon ce qu’on ens ait, il a assez peu de chances de se planter. On préfére les voir prendre des risques. Et aussi intéressante que soit la vie d’Aretha Franklin, elle ne suffit pas à révolutionner le genre. A garantir une prestation de haute volée pour Jennifer Hudson oui (les Biopics sont des films à oscars majoritairement), mais surement pas à bluffer l’amateur de cinéma. Heureusement qu’il se montre trés réussit de maniére générale.
Efficace donc. Voilà ce qu’on pourrait simpelment dire de ce film. Qui évoque aussi des problématiques actuelles, rappelle à quel point il est important de les traiter comme elles le méritent. Le viol, le harcélement, sont une fois encore au coeur de ce film et ont droit à un bon traitement. La musique aussi bien sûr, le contraire aurait été dommage. Mais aussi la force des paroles, des écrits. Le tout donc porté par de bons acteurs et une belle photo. Reste que ça dure 2h25. C’est long 2h25.