Le lycée, les amis, la recherche de soi, les problèmes personnels, la passion. Charlie est une fille comme les autres. Sarah est la nouvelle dans la classe. Elles vont devenir des amies. Des meilleures amies. Une relation si ambiguë, qu'elle va exploser.

Le début du film s'ouvre sur des paysages photographiques hypnotisants, puis on rentre dans le quotidien d'une adolescente, Charlie, où l'on lisse son environnement familial perturbé par une mère dépressive, manipulée par un mari pseudo-absent surement libertin. Puis on l'aperçoit au lycée entourée de nombreux amis, on devine des flirts. On peut s'identifier très facilement à ce personnage principal joué par Joséphine Japy (Neuilly de sa mère). Une fille comme les autres. Evidemment un élément perturbateur chamboule l'harmonie : Lou de Laâge interprète Sarah la nouvelle va se rapprocher de Charlie, jusqu'à se l'accaparer et l'isoler des autres. Sarah est belle, Sarah est charismatique, Sarah a cette aisance enviée d'être le centre des attentions. Obnubilée par cette amitié fusionnelle, Charlie ne se rend pas compte que la situation devient malsaine. Puis un malaise s'installe, une remarque mal appréciée, un geste de trop, l'apparente jalousie qui se développe et le drame agit. Rupture. D'un côté l'incompréhension, de l'autre la manipulation. On a tous connu soit en temps que victime soit en temps que témoin, ou peut-être même pour les plus hautains de nous le rôle du manipulateur. Et là Mélanie Laurent nous offre un exemple type, plus courant qu'on ne le croit, de la discrimination. On s'identifie très bien en la personne de Charlie qui se renferme, s'isole, est exclue. Elle cherche une issue et se confronte, après la discrimination verbale et le harcèlement, la violence. Et personne ne voit rien. Ni les amis qui sont impuissants, ni la mère qui reste centrée sur ses propres problèmes. Tous sont aveugle devant tant de souffrance. Charlie prend sur soi, et l'effet éponge va arriver à son apogé dans un final choquant, dérangeant. Charlie choisit-elle de rester victime et de reporter la faute sur elle ? Va t-elle au contraire s'imposer et remettre à sa place Sarah ? Ou va-t-elle choisir une autre issue ?

Ce film est thérapeutique pour Mélanie Laurent qui reprend le rôle de réalisatrice avec un petit budget, après deux courts-métrage et son premier long métrage en 2011. Explorer une relation perverse, exigente, destructrice et trouver une échappatoire à tant de manipulation, de domination et de cruauté. Et si certains on du mal à respirer après le film comme moi, d'autres restent choquées, niant leur côté manipulateur. Ce film est un bon coup de pied aux fesses à toutes ces pimbêches qui vous prennent de haut. Il aurait pu aller beaucoup plus loin, prendre plus de risques, mais on reste dans le Cinéma français, inspiré du roman d'Anne-Sophie Brasme. C'est dramatique, c'est bouleversant, c'est triste, c'est réel. Chapeau.
Mélie_Chipoune
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le 19 nov. 2014

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Mélie Chipoune

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