Critique de Retenez-moi... ou je fais un malheur ! par AMCHI
Un film consternant de nullité, Jerry Lewis ne réussit pas à nous faire rire seul Michel Blanc s'en sort dans cette pseudo comédie. Pauvre Jerry Lewis.
Par
le 12 déc. 2017
Jerry Lewis était-il à ce point dans le besoin pour tourner sous la direction d'un Michel Gérard et, la même année, sous celle de l'encore plus navrant Philippe Clair (rappelons-nous l'inénarrable "Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir")? Quand on pense que l'année précédente, Jerry Lewis tournait "La valse des pantins" avec Scorsese...Et qu'avait besoin Michel Blanc, auréolé de ses succès avec Patrice Leconte, de participer à cette comédie que le seul nom de son réalisateur promettait déjà à la médiocrité et au fiasco?
Toujours est-il que les deux comédiens forment un duo inattendu et simplement anecdotique. Jerry Lewis est Jerry Logan, un flic de Las Vegas en visite en Alsace pour saluer son ex-épouse (Charlotte de Turckheim), remariée à un type qui trafique dans les objets d'art.
Tandis que Jerry Lewis fait des grimaces, Michel Blanc tente d'imposer son personnage récurrent, geignard et chétif, dans un scénario qu'il n'a pas écrit (pas plus que les dialogues) et dans lequel il apparait en pâle copie du Michel Blanc qu'on aime. Il reste que, si le sujet n'est pas brillant -jusqu'à ne pas proposer de dénouement, le film finissant en queue de poisson- c'est surtout à l'extrême nullité de la mise en scène que la comédie doit de sombrer dans le nanar. A aucun moment, Michel Gérard ne parvient à construire une vraie séquence de comédie. Sa direction d'acteurs rudimentaire, ses dialogues vaseux n'y sont pas étrangers.
Créée
le 17 oct. 2024
Critique lue 8 fois
D'autres avis sur Retenez-moi... ou je fais un malheur !
Un film consternant de nullité, Jerry Lewis ne réussit pas à nous faire rire seul Michel Blanc s'en sort dans cette pseudo comédie. Pauvre Jerry Lewis.
Par
le 12 déc. 2017
Pouahhhh! Je ne comprends pas comment et pourquoi de tels acteurs en sont arrivés là. Une nullité sans fond.
Par
le 24 déc. 2012
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Incontestablement, René Clément a su donner de la rigueur à ce drame sentimental classique, à cet adultère d'un jour entre une bourgeoise lassée et un séducteur cynique. Il est vrai également que le...
le 20 oct. 2024
2 j'aime