Retour À Cold Mountain est un très bon et beau film. Il s’agit là de l’adaptation du best-seller éponyme de Charles Frazier que je n’ai pas lu. Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, une fille de pasteur, bourgeoise raffinée, va s'éprendre d'un ouvrier de peu de mots. Un vibrant mélodrame sur fond de guerre de Sécession avec un casting de haute volée. Le film a d’ailleurs obtenu un Oscar en 2004, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Renée Zellweger qui est pour moi mérité.
Si le film présente d’époustouflantes reconstitutions épiques, il se déploie au rythme alangui de l’attente déchirante des amants séparés. Plus que la guerre, le cinéaste capture la vie des communautés loin du front, dépeuplées de leurs hommes, et brosse le tableau d’une Amérique dévastée par la violence à travers le retour semé de périls du valeureux personnage Inman campé par un superbe Jude Law.
Ce fabuleux drame historique est emmené par une somptueuse bande son qui rythme le film avec des compositions magnifiques de Gabriel Yared.
Le réalisateur Anthony Minghella pour son avant dernier et 5ème long métrage nous offre une très belle réalisation riche en beaux plans et s’approprie d’un casting 5 étoiles où tous sont excellents. Avec notamment l’émouvant duo formé par Nicole Kidman dont c’est un coup de cœur et Jude Law. Mais où règne également les excellents Renée Zellweger, Natalie Portman, Brendan Gleeson, Philip Seymour Hoffman, Giovanni Ribisi, Donald Sutherland, Ray Winstone, Kathy Baker (coucou Edward Aux Mains D’Argent ^^), Emily Deschanel, Charlie Hunnam et Cillian Murphy. Rien que ça fiou. Si ça ce n’est pas du gros casting de malade mental.
Un très beau film et un puissant mélodrame qui donne envie tout comme au personnage principal de faire son retour à Cold Mountain.
Ma note : 8/10 !