La Tempête + Mr Arkadin + Bon Baisers de Hong Kong
Après la brillante tournée de Get Carter, Mike et Michael partent pour Malte avec l'ami Mickey. Sur place, ils improvisent un film de vacances. C'est vraiment la grosse déconne avec ces trois là !
Hélas, le résultat décevra même les amateurs du discutable Gumshoe sorti l'année précédente.
Pourtant il y avait de l'idée, et ça commençait même sur une bonne note humoristique : touriste prolongé d'une république bananière méditerranéenne non identifiée, Caine fait taper les textes de ses pulps aux titres gratinés par une équipe de donzelles rôdées aux manuels d'instruction électroménagers ; et ça chauffe dans les écouteurs lorsqu' elles transcrivent les enregistrements de "My gun is long", de O.R. Gasm...
Mais Caine (alias Mike) est contacté par Lionel Stander, homme de main de l'ex-acteur/mafieux Mickey Rooney, voulant qu'un nègre rédige ses mémoires - lesquelles dérangent probablement d'anciens associés...
S'ensuivent des situations absurdes mais pas trépidantes. Le mini-short de Nadia Cassini est là pour maintenir l'attention. Je rappelle qu'une notable quantité de films n'ont existé que pour donner au réalisateur (ou à son pote?) l'opportunité de coucher avec une actrice (n'importe quel film français tourné depuis au moins la nouvelle vague, certaines absurdités comme Candy...).
Comme Gumshoe, Pulp bénéficie de la voix-off du personnage principal, et joue un peu sur le décalage entre les prétentions du gars (il n'a pas le temps de taper ses textes, car il doit le consacrer à vivre ses aventures...) et la réalité.
Les clés du mystère sont données au début. Souvenez-vous du tableau.