Une île et une pouffiasse.
(Attention, spoilers)
Ce film est assez perturbant. D'un côté on a un thriller assez bien géré (à partir du moment où le soldat arrive), la tension est là, on a envie de suivre un minimum (voilà pour les 4 étoiles).
Pourquoi seulement 4 alors ? Parce que Thandie Newton (Kate, la femme) est une des pires actrices que le cinéma n'ait jamais connu, et son personnage est une énorme connerie. Avant que le soldat arrive, elle était déjà insupportable. Une seule expression pendant 30 minutes ; "je suis pas contente". Ensuite, quand le soldat arrive, c'est pareil mais c'est pire, elle enchaîne des répliques plus ridicules les unes que les autres, ses actions sont incohérentes... Plus tard (c'est un énorme spoil), pour que vous ayez une idée de la stupidité du personnage, elle regarde son mari crever sur le sol en crachant du sang et n'a même pas l'idée de le retourner pour qu'il ne étouffe pas. Encore pire, le soldat qu'elle n'avait pas crue depuis le départ, ben elle l'écoute en se disant que c'est pas possible de sauver son mari, et elle bute les deux, histoire de faire bonne mesure.
Heureusement pour nous, elle crève à la fin. Parlons-en de la fin d'ailleurs. Il faut reconnaître que le réalisateur a de l'audace de terminer son film sur la plus grosse anti-happy-ending que j'ai jamais vue. Sans pitié, sans vraiment d'explication (à part celles du soldat mais il a dit des conneries pendant 90 minutes, pourquoi moi spectateur devrais-je le croire maintenant ?).
Pas vraiment une purge donc, les deux acteurs (mari & soldat) jouent plutôt bien, même si leurs personnages respectifs sont parfois affligeants. Si Cillian Murphy avait mal joué, je me serais inquiété.
J'espère un remake (improbable, mais bon) pour pouvoir profiter des bonnes idées du scénar, malheureusement négligées autant que la mise en scène et les personnages.
PS ; les multiples twists étaient assez supportables, on regrettera cependant un déroulement un peu plus complexe qu'un simple "étape par étape" un peu brouillon.