Il n'a pas fallu attendre Thank You For Smoking pour voir Hollywood s'attaquer à l'industrie de la cigarette et ce n'est pas n'importe quel cinéaste qui s'y intéresse puisqu'il s'agit tout simplement de Michael Mann.
Voilà qui aurait tendance à surprendre car ce n'est pas véritablement dans le biopic que le cinéaste s'est distingué. L'oeuvre raconte l'histoire de Jeffrey Wigand, l'ancien vice-président du fabricant de cigarettes américain Brown & Williamson qui fut licencié après une série d'accrochages en interne. Le dernier point de divergence entre Wigand et le reste de sa direction concernait un additif cancérigène que le fabricant refusait de retirer de la composition de ses cigarettes. Wigand se retourne alors contre l'industrie et s'associe à Lowell Bergman, producteur de la série 60 Minutes afin de révéler tout cela aux Américains.
L'histoire est en gros pareil. On peut y suivre les pressions subies par l'homme et sa famille ainsi que toutes les tentatives faites par le géant de la cigarette pour couler Wigand, allant même fouiller dans son passé et déformer des événements de son histoire personnelle.
Mann rend très bien compte de cela dans cette oeuvre mais la toute grande force est ici de nous construire le tout comme un thriller qui va crescendo. Car Mann prend bien le temps de poser les personnages et l'action du film. On y voit un Wigand, interprété par Russell Crowe, complètement hésitant avant de se mettre en selle et aller de l'avant.
Un casting impeccable, une histoire prenante déjà par elle-même et un sens de la mise en scène et du rythme permettent au film de tenir les 2h30 sans anicroches particulières. On peut constater une fois encore que peu importe ce qu'on lui met entre les mains, Michael Mann fait preuve d'un talent indéniable pour raconter une histoire.