Jeffrey Wigand (Russel Crowe) vice président de la recherche d'une société productrice de cigarette ,venant de se faire licencier, va avec le journaliste Lowell Bergman (Al Pacino) tenter de dénoncer l'industrie du tabac et ses "cachotteries"....
Après le succès commercial et public de "Heat", Michael Mann se lance dans cette adaptation d'une histoire vraie.
Il retrouve Al Pacino ce qui n'est pas une grande surprise parce que quand on voit cet acteur mythique on pense à Coppola, De Palma et.... Sidney Lumet , cinéaste à qui j'ai pas mal pensé dans cette dénonciation . C'est le genre de film qu'il aurait pu réaliser dans les années 60-70.
Le cinéaste se sert de cette histoire pour en faire un thriller, son genre de prédilection sous haute tension entre les menaces, les scènes de suspens où on tente de faire taire Jeffrey etc...
Comme souvent chez Mann, on y trouve une histoire de couple, celle du héros et de sa femme. On voit leur évolution et les conséquences que cette histoire va avoir sur eux.
C'est aussi un film sur le journalisme et pose la question: doit on tout dire et ignorer les menaces?
Al Pacino et Russel Crowe sont au sommet de leur talent.
Autour d'excellents seconds rôles jouent à leur côté tel Christopher Plummer (excellent comme d'habitude), Gina Gershon ou encore Diane Venora (déjà présente dans "Heat" elle aussi).
La mise en scène de Mann se colle parfaitement à son sujet.
Michael Mann nous livre un nouveau grand film qui sera un échec commercial à sa sortie malgré d'excellentes critiques. Sans doute à cause de son sujet (beaucoup de gens fument ).
Heureusement cela n'empêche pas le film d'être devenu un classique. Un de plus pour ce grand cinéaste. Un film passionnant.