En ce moment, je me tape pas mal de films d'arts martiaux, que j'ai tous plus ou moins appréciés.
Mais celui-là... J'avoue avoir du mal à être d'accord avec certaines critiques qui semblent prétendre que nous avons là un bon film ( et qui m'ont poussé à le regarder ).
Commençons par l'histoire, ridicule au possible, terriblement cliché, et surtout, à moitié racontée. Tant de zones d'ombres, de choses inexpliquées, on a l'impression que ceux ayant fait le film n'avait eux-mêmes pas envie de la raconter. Dans ce cas, autant ne pas faire du tout d'histoire, c'aurait été bien mieux, parce que les quelques scènes censées caractériser les personnages ou bien nous donner des indices sur les motivations du héros sont franchement dispensables ( et pourtant, on arrive à avoir trop d'histoire pour pas assez de combat ). Tout juste apprend-on que le " grand méchant "
a flingué sa famille
, et c'est tout. Pourquoi ? Qui est-il ? On ne le saura jamais. Ce grand méchant, c'est personne. Juste un personnage ultra-cliché qui rit comme un sadique, et basta.
Mais ce n'est pas le seul cliché, tous les personnages le sont. Les " gentils ", une bande de comique qui semble s'être trompée de film, est malaisante au possible, en plus d'être stupides, à l'exception de la mère d'une gamine suicidaire et inutile. Les méchants, qui sont méchants parce que c'est méchant d'être méchant et rigolo de tuer des gens, ne nous donnent pas un seul instant cette envie de les voir se faire tabasser, que l'on a d'habitude dans ce genre de films. Il semble n'y avoir aucun enjeu, tout simplement.
Quant au héros... Il est fort, il est musclé, il se bat bien... Et surtout, il ne dit rien. Et ça vaut mieux, parce que lorsqu'il parle, c'est tout simplement désolant.
Construction du film très étrange aussi. Le héros part, il revient, il part, il revient, surtout on ne sait même pas où il va, la succession des événements est aussi logique que celle d'un mauvais jeu vidéo. Les 3/4 des combats, c'est contre des ennemis randoms qui n'arrivent pas à la cheville du héros surpuissant. Reste, je dirais, deux combats intéressants, mais c'est tout. Bien chorégraphiés cela dit, mais rien de transcendant non plus. Des combats sans folie, que ce soit dans leur déroulement ou dans la manière de les filmer.
Le final, très étrange aussi,
on passe d'une scène de massacre au village, à soudain le héros qui arrive chez le grand méchant, qui lui a eu la bonne idée de rester absolument tout seul au fond de sa base, base dont on ne sait rien. Après ce combat, on a aucune idée de ce qui arrive réellement aux personnages, comment tout cela finit, etc. On finit sur un plan ridicule du héros héroïque, qui, on le suppose, se jette d'une falaise pour rejoindre un bateau à la nage qui passe à quelques kilomètres de là.
Ah, et faire mourir la petite fille du village, c'était inutile et gratuit, surtout que manifestement pas grand monde en a quelque chose à faire après coup. Juste parce que c'est méchant d'être méchant.
Bref, vraiment pas grand chose à retenir de ce film ma foi fort décevant.