La Mission ( News of the World ) est un genre de road-movie, une plongée authentique et intimiste dans l'Ouest américain. La photographie, les décors, les costumes, mais aussi les personnages, tout est extrêmement soigné et la représentation du Far West est fidèle.
Les différentes péripéties sont intenses et poignantes, avec des scènes fortes ( comme ce gunfight très malin ) et symboliques. Le film a beau paraître long, parfois lent, il est pourtant très bien rythmé et jamais ennuyant. L'histoire rappelle constamment l'importance de la connaissance et de l'information face à la barbarie ( avec par exemple, ce moment très signifiant ou un homme en vient à échanger son revolver contre un journal ).
Le personnage principal, le Capitaine Kidd, voyage de ville en ville pour répandre l'information. Ce faisant, il n'apporte pas que des nouvelles, mais aussi des messages, du rêve et de l'espoir à une population sinon laissée dans l'ignorance.
Dans son périple, il se retrouve avec la charge d'une jeune orpheline, élevée par des Amérindiens. Et malgré la barrière de la langue, il se noue tout au long du film un lien fort entre les deux personnages, tous deux campés par des acteurs très convaincants. L'évolution progressive de leur relation est très bien racontée et mise en scène, et ne semble par ailleurs jamais artificielle. Le Capitaine voit là l'enfant qu'il n'a jamais eue, et elle voit en lui une figure paternelle.
Bref, un western crédible, une histoire émouvante et captivante, des personnages principaux forts, un beau message... Un très beau, et très bon film, en somme.