A force de traîner avec des voyous, Jake Green, joueur invétéré et arnaqueur professionnel, finit par écoper de sept ans de prison à la place du dangereux caïd Dorothy Macha. A sa sortie, Jake devient imbattable au jeu, grâce à une formule apprise auprès de deux mystérieux co-détenus. Il est prêt à prendre sa revanche. Empêtré dans une guerre des gangs avec son impitoyable rival, Lord John, Macha mise toute sa crédibilité sur un trafic de drogue avec le tout-puissant Sam Gold. Quand Jake rend visite à Macha dans son casino, il l'humilie en public lors d'un jeu de hasard. Ce dernier envoie ses hommes aux trousses de Jake, mais celui-ci est sauvé par l'énigmatique Zach qui propose de le protéger. Sceptique, Jake refuse leur aide, mais lorsqu'il découvre qu'il n'a plus que trois jours à vivre, il n'a plus le choix. Il va se retrouver pris au milieu d'un jeu risqué et dangereux...
REVOLVER est une production EUROPACORP réalisé par ce que l'on nomme le Tarantino britannique : Guy Ritchie. Et ce film est la troisième collaboration entre Ritchie et Jason Statham avant leur 4ème 16 ans plus tard avec UN HOMME EN COLERE. Ce REVOLVER est considéré comme l'un des plus mauvais de sa carrière, et a été un échec au box office.
Finalement, c'est un film assez cool à voir, mais qui est vraiment très étrange avec une histoire regroupant le film d'arnaque, le film de gangster, et le film mindfuck à la FIGHT CLUB, ce qui donne un tout un peu bordélique.
L'histoire en elle-même est dans sa première partie assez fade et chiante, mais devient plus intéressante dans la deuxième partie, mais partant dans un délire qui rend le tout incompréhensible, surtout dans sa fin.
Tout le scénario n'est pas ouf, mais on a tout de même des points intéressants notamment sur le monde de l'arnaque, surtout le duo entre Green et Avi avec des échanges lors de parties d'échec, bien que ça tourne souvent en rond en répétant les mêmes phrases comme "pour devenir fort, il faut combattre plus fort...."
Et la deuxième partie part dans un délire incompréhensible, offrant une chouette scène où Green s'incruste dans la demeure de Macha, mais avec une schizophrénie qui part loin aussi bien chez Green que même chez Macha.
Le casting en lui-même passe, avec Jason Statham dans le rôle principal, Vincent Pastore et André Benjamin, ainsi que Ray Liotta qui est correct bien qu'il soit peu crédible dans certaines scènes. Et les seconds rôles sont sympas, comme Mark Strong dans le rôle du tueur à gage professionnel et qui a un instinct très développé.
Et on a quelques scènes d'actions funs, comme Mark Strong qui tue presque tout les hommes de Macha dans l'immeuble.
La réalisation est très particulière. On retrouve un coté nerveux comme dans les autres films Ritchie, qui la donne une atmosphère assez délirante. Le montage en elle même part très loin, avec un montage chaotique lors d'une scène d'action, ainsi que des montages parallèles suivant plusieurs personnages en même temps. Et on a surtout des idées inventives dans la réalisation, comme le passage avec des personnages animés comme dans les manga, une scène en ralenti et en inversé, avec Statham qui est renversé, ainsi qu'un plan séquence clipesque durant la scène avec Mark Strong, où on passe dans plusieurs pièces.
Et la musique est correcte.
Un des moins bons Ritchie, mais qui propose une expérience intéressante.