Cette critique fait partie de la liste "Ringu's Universe"
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山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村


Voici donc venu le temps de parler du film qui a popularisé Sadako à travers le monde.


Ringu est donc un excellent film car Hideo Nakata et son scénariste Hiroshi Takahashi ont littéralement dégraissé le roman de Koji, pour en tirer la substance principale (en utilisant des ellipses de temps et de lieu) afin de resserrer l'intrigue et de donner ainsi un rythme rapide.
Outre ce "sabrage" intensif (ou trahison pour les fans du livre, c'est selon), les compères ont appuyés sur le côté Yūrei Eiga (littéralement film de "fantômes") en faisant de Sadako un être revenant d'entre les morts pour "partager" sa souffrance avec le monde des humains.
D'où son apparence de femme aux long cheveux noir et à la robe blanche, présent dans le folklore Japonais pour figurer un esprit resté sur Terre.


Il est aussi à noter que le personnage de Ryuji Takayama (décrit comme un violeur récidiviste dans le roman), devient l'ex-mari -doté d'un certain don de clairvoyance- de Reiko Asakawa (personnage central du roman, mais de sexe masculin) au lieu d'être l'ami "honteux".


Quand à Sadako Yamamura (Sadako voulant dire enfant chaste: Sada/chaste, Ko/enfant), elle passe d'être hermaphrodite (dans le roman) à une femme (dans le film).
Sa relation avec Heihachiro Ikimura passe de père naturel (dans le livre) à beau-père (dans le film, puisqu'il est sous-entendu que son géniteur serait un démon venant de la mer-ou la mer elle-même).


La cause qui la mènera dans le puits est aussi différente: dans le livre, c'est le Docteur Nagao Jotaro -qui s'occupa de soigner Ikimura de sa tuberculose- qui tentera de violer Sadako, mais, en découvrant que celle-ci est hermaphrodite- provoquera la colère et la honte de Sadako. Une courte lutte entre eux deux, finira par la chute de Sadako dans le fameux puits.
Alors que dans le film de Nakata,


une courte séquence nous indique que c'est son beau-père qui la précipitera dans sa prison de pierre


.


Tout ça pour dire qu'il est parfois bon de ne pas faire une adaptation littérale d'un livre, pour en faire un bon film (remember The Shining de Kubrick). Et pour s'en convaincre, il suffit de voir Ring:Kanzenban, première adaptation (quasi-littérale) du Ringu de Suzuki .


Il convient de conclure en mentionnant l'extraordinaire score inquiétant de Kenji Kawai et le travail sur les effets sonores (la sonnerie du téléphone au premier plan dans la séquence d'ouverture, le grésillement annonçant la mort de Tomoko -la première victime- et le vrombissement de la scène où apparait Sadako dans l'appartement de Ryuji...)


Voilà pour moi les ingrédients de la réussite, concernant ce Ringu de Hideo Nakata!


PS: A noter une fonction bien pensée, lors de la lecture de la "vidéo maudite" sur le DVD édité par Studio Canal. Une fois celle-ci terminée, vous perdez littéralement le contrôle de votre DVD...


山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村 貞子山村

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le 2 juin 2016

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The Lizard King

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