Cette critique fait partie de la liste "Ringu's Universe"
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Se basant sur Cœur de citron - une nouvelle de l'auteur de Ring - le scénario de ce Ringu 0: Bāsudei devient de fait , la préquelle au film original de Hideo Nakata.
Prenant place 30 ans avant les évènements de Ringu 1 (R1), nous y découvrons donc une partie de l'existence "humaine" de l'infortunée Sadako Yamamura.
Elle a 19 ans et tente d'oublier son passé encombrant (la fameuse journée de présentation des pouvoirs de clairvoyance de sa mère Shizuko, qui se terminera par la mort de l'un des journalistes présents, scène vue dans R1) et est à présent une aspirante comédienne de théâtre.
Dans une scène hélas coupée au montage, l'on y voyait son collègue Toyama , lui demander pourquoi elle avait choisi le théâtre comme moyen d'expression.
Sadako lui répondra simplement ceci:
-"Je deviens une autre personne...Je peux m'oublier.".
Cette réponse à priori anodine, reflète en fin de compte le calvaire quotidien auquel la jeune femme est soumise depuis son plus jeune âge.
Sadako pense juste trouver dans le théâtre, un échappatoire à sa condition hors du commun et insoluble...
Mais malheureusement pour elle, une journaliste revancharde (
en fait, la petite amie de celui qui est mort 11 ans plus tôt à la représentation "Shizuko"
) va ramener à la surface de bien sombres souvenirs.
Parce que Sadako est un être complexe.
En effet, elle est deux personnes distinctes: celle qui est la fille de Shizuko et l'autre qui est issue littéralement de la mer (ou d'un démon qui s'y trouverai).
La Sadako "humaine" essaie tant bien que mal d'avoir une existence normale, mais la Sadako de " l'autre monde" veille toujours sur elle...
La journaliste Akiko Miyaji (Yoshiko Tanaka) remue donc ce passé enfoui, dans l'idée de venger la mort de son petit-ami et mettra tout en œuvre pour réussir...
Ce qui amènera Sadako (la sublime et fragile Yukie Nakama) à être jeter dans le fameux puits...
Rendant hommage à Carrie dans une poignées de scènes, ce R0 apporte une épaisseur et un background inespéré au personnage de Sadako, dans cette tragédie vécut par cette jeune femme sous la coupe de son doppelgänger, lui interdisant de prétendre à une existence simple et sereine. Sans compter la jalousie mêlée de crainte, qu'elle inspire à la troupe théâtrale et qui la mènera tout droit vers sa fin "terrestre".
C'est donc une haine fort compréhensible -en regard de son destin inexorablement lié avec son pendant maléfique- qui lui ôtera toute humanité et lui donnera l'envie de partager ces souffrances avec le monde des vivants.
Nonobstant l'avalanche de notes négatives sur SC, je trouve ce Bāsudei comme étant un complément tout à fait honorable à la mythologie mis en place conjointement par Hideo Nakata et son scénariste Hiroshi Takahashi, d'après le roman originel de Koji Suzuki.
La trilogie est donc à voir dans l'ordre chronologique:
Ringu 0:Bāsudei,
Ringu,
Ringu 2.
Bref, j'estime beaucoup ce film. Point!
Next!
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