Réalisé par l'un des créateurs de L'Age de Glace, Rio est un film d'animation qui plaira aux petits comme aux plus grands. Le scénario est assez simple, voire même simpliste, mais on s'attache énormément à ce petit perroquet bleu. On sent l'influence des studios Pixar derrière cette production des studios Blue Sky Studios ... pour le meilleur et pour le pire. L'animation est d'une fluidité parfaite avec des couleurs qui flattent nos rétines, mais l'histoire et les gags manquent terriblement d'originalité.
L’histoire commence alors qu’un certain nombre d’oiseaux sont capturés au milieu de la forêt tropicale brésilienne. L’un d’eux est un perroquet bleu, et il s’avère qu’il est très spécial. Des années plus tard, les rouages du destin l’ont emmené entre les mains aimantes d’une femme qui le traite très bien, peut-être un peu trop bien. Le destin se retourne à nouveau contre lui et sa présence est nécessaire à Rio. Il rencontre rapidement un certain nombre d’amis et un nombre nécessaire d’ennemis.
BAM et soudain, tout le monde chante et danse. Rio explose de vie dans la scène d’ouverture et donne le ton pour le reste du film, une aventure facile avec des numéros musicaux plutôt amusants et des paysages à couper le souffle. Cependant, il n’y a pas que le soleil et le sable. Bien que le film ne dure qu'une heure et 36 minutes, il m’a semblé bien plus long. Il y a un gros problème de rythme, je me suis même assoupi pendant quelques minutes au milieu du film. Et puis, j'espérais être surpris par le scénario, mais non, tout est tellement prévisible.
Du point de vue de l’animation, c'est assez impressionnant, digne des meilleurs Pixar. Certains des plans panoramiques larges semblaient presque réels. La palette de couleurs est très riche, parfaite pour ce type de film. Du point de vue de l’histoire, c’est un peu trop riche en clichés et en gags faciles. Dans l’ensemble, c’est un bon film. Je dirais d’emmener les enfants et d’aller s’amuser. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur ce film, parce qu’il est plutôt bon ... pas un chef-d’œuvre, mais bon. C’est pas mal, mais c’est pas génial. Dans l’ensemble, cela fonctionne très bien sur les enfants et fonctionne OK sur leurs parents.