Blu, ara bleu domestique vivant dans le Minnesota, est le dernier mâle de son espèce. Aussi, quand Tulio Monteiro, un ornithologiste brésilien découvre son existence, il l’emmène aussitôt dans son pays où se trouve la dernière femelle de cette espèce. Mais au Brésil, le trafic d’oiseaux rares fait florès…
Changement d’ambiance radical pour les studios BlueSky, puisqu’après les terres enneigées de L’Âge de glace, Carlos Saldanha nous emmène sous le soleil brûlant du Brésil. Le résultat n’en est pas moins réussi, grâce à des images d’une splendeur qui n’a rien à envier à Pixar (inévitable élément de comparaison), les graphismes somptueux des oiseaux étant parfaitement mis en valeur par des jeux de couleur chatoyants.
En outre, Saldanha et son équipe n’oublient pas de faire passer avant tout un scénario bien écrit, qui ne se laisse pas envahir par un humour d’autant plus sympathique qu’il sait rester à sa place. Tout cela ne fait pas de Rio un chef-d’œuvre pour autant, l’humour, tout sympathique qu’il soit, restant un peu trop inégal, mais un film d’animation exubérant et coloré qui se laisse voir avec un plaisir indéniable.