Pourquoi 1/10 ?
Pour répondre à cette question je vais un peu jouer l'économie j'avoue en citant plusieurs passages d'une interview récente à l'express (que vous pouvez retrouver en integralitée ici http://www.lexpress.fr/culture/cinema/les-gardiens-de-la-galaxie-toute-la-lumiere-sur-les-effets-speciaux_1563043.html).
Je remercie donc Baptiste Lebouc, jeune spécialiste éclairages chez Moving Picture Company à Londres (qui est un studio spécialisé, ayant notamment travaillé récemment sur les Gardiens de la Galaxy) qui va bien vous résumer ma note :). Vous l'avez donc compris, ce monsieur a pour travail de créer les effets de lumière présent dans les films, mais laissons le se présenter :
"Je m'occupe de l'éclairage des scènes et éléments générés par ordinateurs. Pour résumer, disons que je suis chargé de rassembler des éléments -préparés par un autre département- dans une même scène.
Je dois alors faire l'éclairage, en plaçant sur ordinateur les sources de lumières au bon endroit: le soleil, le ciel, la lumière artificielle etc.) Par exemple si un vaisseau spatial passe près d'un autre, il faut qu'il se reflète sur le fuselage, ou alors s'il y a une explosion à côté d'un vaisseau, il faut l'éclairer en fonction.
Ensuite, j'envoie le résultat à la 'render farm', la "ferme de rendu" littéralement, des milliers de processeurs qui calculent l'image. Et j'obtiens, par exemple sur Guardian of the Galaxy, un vaisseau tout beau. Après plusieurs heures de calcul, bien sûr."
Voilà maintenant que les présentations sont faites, on peut entrer dans le vif du sujet! Toujours d'après cette même interview :
"Est-ce que travailler dans le cinéma, et plus particulièrement dans les effets spéciaux, peut vous gâcher un film?Totalement. Les premières 20/30 premières minutes, je fais attention au moindre détail, au moindre défaut. S'il y en a trop, je vais avoir énormément de mal à rentrer dedans. Mais si le reste du film est agréable, plus le temps passe moins je fais attention."
Et c'est là que je voulais en venir. Pourquoi j'adore Dragons 2, en montant même ma note jusqu'au 10/10 contrairement à Rio 2 qui n'obtient qu'un petit 1/10 ?
Notre cher Baptiste va vous le dire mieux que moi ^^ :
"Pour Dragons 2, j'ai pris une claque visuelle dès la première séquence, et j'ai été accroché tout le long ensuite. Ca n'a pas été le cas pour Rio 2 dont l'histoire n'était pas passionnante. J'ai passé 1h30 à voir tous les défauts du film (techniques et scénaristiques). Donc oui, ça peut gâcher un film. Mais si le film est vraiment bien, on passe outre les petits défauts."