Je sors mitigée de cette suite, peut-être pas si nécessaire que ça.
Certes, l'animation est toujours un vrai régal de couleurs et de textures, rien à dire sur ce point, la partie chantée bien qu'un peu trop présente apporte des scènes totalement délirantes, en particulier le casting pour Star Amazonia se terminant par le 'I will survive' d'Hector (qui doit tellement être magistral en VO). Le score est nerveux et donne envie de bouger, certaines scènes valent vraiment le détour (le match de foot), les nouveaux personnages et animaux que l'on croise sont presque tous intéressants (et rien que de faire figurer des capybaras dans ce film lui vaut un point supplémentaire - car les capybaras, c'est la vie). Oui mais.
Oui mais le film est perdu entre son lot de bonnes trouvailles (j'étais sceptique quant au retour d'Hector mais le trio qu'il forme avec Charlie et Gabi est excellent) et les lieux communs vus et revus en animation, que ce soit chez 20th Century Fox (nous sommes les derniers de notre espèce, oh bah non, un membre du couple essaie de retrouver sa tribu, hé non je ne parle pas de L'Âge de Glace) où dans d'autres studios d'animation (sérieusement le cliché du rival à mèches n'est pas encore dépassé ? mais.). Le scénario n'apporte vraiment rien de nouveau à l'ensemble et le film ne brille pas par son originalité. De plus, les personnages préexistants n'ont pas évolué d'un poil (Tulio, ton inutilité m'a brisé le coeur), ou bien, si c'est le cas, c'est d'une manière totalement débile. L'égoïsme de Perla, le character development forcé de ce pauvre Blu qu'on ne sent heureux à aucun moment mais plutôt contraint et forcé juste pour que bobonne fasse pas chier... Oui je vais peut-être loin, oui on s'en fout c'est 'pour les enfants', mais j'ai vu de plus crédibles évolutions ailleurs (Diego par exemple, si je dois aller plonger dans le bestiaire de Blue Sky). Pour en rajouter une couche, le scénario, encore lui, à vouloir trop captiver, nous claque dans les pattes plein de méchants, plein d'enjeux qu'on suit en parallèle et qu'on nous remet sous les yeux quand on commence à se dire 'tiens ça fait longtemps qu'on les a pas vus les méchants qui coupent les arbres...'. Au final c'est brouillon, et la scène de fin s'éternise côté retournements de situations.
Ainsi je reconnais à cette suite quelques bonnes vannes, de bons pastiches (Roméo & Juliette, les reprises de chansons - je ne me remettrai peut-être jamais d'I will survive), une belle animation, mais l'autour laisse à désirer. Tous les personnages du premier n'avaient pas le devoir d'être là si c'était pour si peu s'en servir : Nico, Pedro, Rafael et Luis nous sortent les mêmes vannes que dans le 1, Linda et Tulio ne font que de la figuration... Bref il y a une notion de 'trop' et de mal exploité. Pour autant, je n'ai pas passé un mauvais moment devant le film et le reverrai avec plaisir.
(Et en VO, je suis sûre que c'est plus drôle en VO)
(Mais pas le premier mercredi. Jamais. Les parents, canalisez vos mômes, par pitié, s'il vous plaît.)