Grand monument du western et du cinéma que je n'ai vu que récemment, Rio Bravo a su combler mes attentes et s'impose comme un des plus grands westerns jamais réalisés. Un décor: une ville. L'intégralité des 2h30 du film se déroule dans la même ville, Hawks crée donc ici une sorte de huis-clos, un parti pris intéressant car il sert parfaitement le développement des personnages, ceux-ci occupant une place principale dans cette oeuvre. C'est en effet les intéractions entre ces personnages qui sont intéressantes, leurs personnalités, leurs états d'âme, Hawks peint ici des personnages remarquablement humains. Techniquement c'est du très bon. La mise en scène reste inspirée, d'ailleurs je pense que la scène d'introduction est un hommage au cinéma muet dans sa façon d'amener l'action et avec l'utilisation de la musique. Mise en scène intelligente donc et en adéquation avec le parti pris du huis-clos. Point de travellings sur les grands espaces de l'Ouest sauvage, Hawks se démarque de Ford et propose quelque chose de différent. L'un des premiers westerns de Hawks, La Rivière Rouge, montrait des grands espaces et l'on ressentait un certain plaisir à les voir tout comme Hawks a dû prendre plaisir à les filmer. Il est intéressant de voir que Hawks a radicalement changé sa conception du western entre ces deux films-là, par la suite il se stabilisera, préférant les westerns plus "intimes", moins aventuresques comme El Dorado et Rio Lobo.
Hawks prend goût à nous construire des personnages atypiques, loin des clichés des grands cow-boys aventuriers et charmeurs. John Wayne campe un robuste shérif qui ne craint rien mais se retrouve destabilisé au simple contact d'une fille, Dean Martin ( le meilleur rôle du film) campe l'adjoint alcoolique brisé par une femme, des gros durs au coeur tendre. Le reste du casting est également à la hauteur avec la belle Angie Dickinson, le jeune Ricky Nelson qui interprète Colorado, bien plus jeune mais sûrement plus réfléchi que les vieux briscards et enfin bien entendu le vieux Stumpy, vieil adjoint qui veut prouver qu'il a encore de la valeur. Rio Bravo est un des films qu'on adore vraiment pour ses personnages, ceux-ci figurent parmi les plus attachants vus au cinéma, grâce à leur capital sympathie mais aussi grâce à leur humanité, ces personnages respirent l'authenticité.
Scénaristiquement parlant, Rio Bravo ne bouleverse rien. C'est un film qui contient une vision d'auteur sur une époque révolue, qui ajotue de la romance bien dosée et des sentiments dans un genre réputé froid. L'action est bien dosée, les personnages creusés, Rio Bravo est à la fois un film intelligent et un film divertissant. Il contient vraiment beaucoup d'ingrédients pour plaire aussi bien aux fans du genre (dont je fais partie) qu'aux néophytes. D'un classicisme flamboyant et assumé, cette oeuvre figure au panthéon des grands westerns américains. C'est tout simplement grandiose.